Fondé en 1996 par des Marocains et des Américains, The Institute for Leadership and Communication Studies « ILCS » est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification ISO 9001 Version 2008, ILCS s’est vu attribuer plusieurs prix dont celui de l’excellence remis par la chambre de commerce, d’industrie et de service de Rabat, mais aussi le prix El Mandjra de la qualité de l’enseignement. ILCS est également un institut supérieur dont toutes ses filières ont été accréditées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Formation des Cadres et la Recherche Scientifique.
– Corps enseignant : 40 Universitaires et Professionnels
- Personnel administratif : 14
Enseignement : ILCS dispense un Diplôme de (Bac+3) et Master (Bac + 5) en Management & Leadership, Communication & Marketing, Publicité & Relations Publiques, Journalisme, Traduction & Interprétation de conférence. Ces diplômes sont faits en étroite collaboration avec Lock Haven University, USA, National University of Maynooth en Irelande, NHL, Hanze, Groningen, Windesheim, Rotterdam, en Hollande, Eastern Mediterranean University en Chypre, Paris Business school, European university en Espagne, et Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.
Filières :
Mission : Former des cadres compétents, compétitifs et citoyens.
Objectifs : Former des cadres confiants ayant un savoir-faire, savoir-être et un savoir-apprendre dans les domaines de management, de la communication, des nouveaux medias et du journalisme. Former des cadres qui apportent la réponse à l’entreprise et qui répondent aux attentes et exigences des recruteurs.
Programme d’études : Les études à ILCS sont organisées en 2 cycles : Premier cycle (6 semestres ou 3 ans) : La première année prépare les étudiants pour être polyvalents dans le domaine de la communication et management tout en maitrisant le français, l’anglais, et l’outil nouveau media. Pendant la même année, ils prennent aussi les cours d’introduction aux matières des différentes filières, pour en avoir un aperçu général et leur permettre d’être mieux orientés pour choisir la filière qui leur convient.
- 2ème et 3ème année : Les étudiants acquièrent des compétences et un savoir dans leur domaine de spécialisation. L’importance est donnée aux travaux pratiques et études de cas. Les étudiants doivent faire des stages pratiques d’un mois en première année et de 2 mois à partir de la deuxième année. Les étudiants doivent faire un travail de bénévolat d’un mois par an.
- 4ème et 5ème année : Ce cycle supérieur (4 Semestres) permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances, d’aiguiser leur compétences dans leur domaine d’expertise pour occuper des postes de responsabilité.
ILCS dispose de deux école qui sont :
Ecole de Management
Cette filière se fait en double diplomation avec plusieurs universités telles que Paris Business school. Elle est faite pour ceux qui désire acquérir un savoir-faire des Manager distinguées par leur leadership et de contribuer au développement de l’entreprise.
Ecole de Communication
Cette spécialité est recommandée à ceux et celles qui sont attirés par le contact avec le client, l’entreprenariat et qui désirent devenir des décideurs dans le domaine du
Marketing : recherche marketing, analyse du comportement des consommateurs, distribution, gestion des marques...
Cette filière permet de développer des compétences pratiques en Publicité, Relations Publiques et Publication Assistée par Ordinateur. Le profil que prépare cette filière est très sollicité auprès des annonceurs et les agences et régies publicitaires de plus en plus nombreuses.
Cette spécialité est faite en double diplomation avec ESJ paris est recommandée aux étudiants fascinés par les métiers du journalisme et médias, un marché qui est en pleine expansion grâce à la libéralisation de l’audio-visuel au Maroc.
Avec l’ouverture du marché marocain au capital étranger, plusieurs investisseurs cherchent des cadres spécialisés en Traduction et dans l’Interprétation pour les aider et les accompagner à bien réussir leur implantation au Maroc.
Ce programme est conçu pour répondre aux énormes besoins des entreprises de l'économie numérique en matière de compétences et pour préparer de jeunes professionnels à capitaliser sur des pratiques nouvelles et à anticiper les technologies et évolutions futures.
Conditions d’accès : - Baccalauréat ou équivalent (ex : Bac non-marocain) - Etude de dossier + Concours + Entretien - Règlement des frais de scolarité. Pour le cycle supérieur il faut avoir un diplôme de Bac+3 ou équivalent
Durée des études à ILCS : 3 ans, et 5 ans
Diplômes : Bac+3 et Bac+5 ACCREDITES
Coût Pour l’école de management :
- Etude de dossier : 1000Dhs
- Frais de cotisation BDE : 500Dhs / semestre
- Frais d’inscription : 3000Dhs / an
- Frais de scolarité : Bac+3 : 21 500Dhs par semestre
- Bac+5 : 23 500Dhs par semestre
Coût pour l’école de Communication :
- Etude de dossier : 1000Dhs
- Frais d’inscription : 3000Dhs / an
- Frais de cotisation BDE : 500Dhs / semestre
- Bac + 3 : 20500 Dhs par semestre
- Bac + 5 : 22 000 Dhs par semestre
Débouchés : Responsable et Conseiller en Communication - Chargé(e) des Relations Publiques - Responsable de la Publicité et de la Promotion - Journaliste Multilingue - Chef d’Entreprise - Traducteur ou Interprète de Conférence
Valorisation des études : Possibilité de double diplômation avec European university, ESJ Paris - Semestre aux USA, Hollande ,Irelande, Chypre, Espagne et France
Stages et travail de bénévolat : Obligatoires en entreprises et ONGs, semaines parascolaires en langue anglaise, française, séminaires de leadership animés par des professeurs américains.
Activités parascolaires : ILCS Radio, Career Center ICC, BDE, Journal Interne, Théâtre, Conférences et Séminaires, Rencontres Professionnelles, Charity week, MotivAd agency, Leadership week, Trad Agency
Partenaires : Lock Haven University, USA, National University of Maynooth en Irelande, NHL, Hanze, Groningen, Windesheim, Rotterdam, en Hollande, Eastern Mediterranean University en Chypre, Paris Business school en France, European university en Espagne, et Ecole Supérieure de Journalisme de Paris
Débouchés : Au Maroc et à l’Etranger : Techniciens, Techniciens Spécialisés ou cadres du front et back office dans toutes les formes de structures hôtelières et touristiques, les diplômés peuvent assurer ces fonctions : marketing, gestion des stocks, approvisionnements, gestion du personnel, animation, accompagnement / guidage, restauration, Food & Beverages, relations publiques, exploitation hôtelière, organisation d’évènements et de congrès, audit et contrôle de gestion hôtelière, facturation / encaissement, assistanat de direction, accueil, organisation et conception de produits touristiques, restauration…
Stages pratiques inclus dans le cursus de formation : 3 à 5 semaines/an (suivant la filière) - stages d’été facultatifs
Coût : (Y compris les frais d’inscription)
- 10.500,00 DH/an pour le technicien
- 14.500,00 DH/an pour le technicien spécialisé (L’état offre une contribution annuelle de 4000,00 DH)
- 20.000,00 Dh/an pour les licences professionnelles
- 25.000,00 Dh/an pour le master
Infrastructures : Salle de cours, Comptoirs de simulation, restaurant, cuisine et bar d’application, Bibliothèque numérique, WIFI, téléviseurs, vidéoprojecteurs.