Les études à l’ENCG s’étalent sur cinq années de formation, soit dix semestre répartis comme suit :
Les six premiers semestres constituent un tronc commun à l’ensemble des ENCG.
Les ENCG sont habilitées à offrir des formations de licences professionnelles, de Masters et Masters spécialisés et de doctorat.
Le cursus scolaire des ENCG comprend 3 stages obligatoires qui représentent avec les activités pratiques, 20 à 25 % du volume horaire global de la filière :
Le réseau des ENCG, à l'image des autres institutions universitaires, a présenté en 2014 une forme modifiée de son cursus de formation pour accréditation. Cette dernière comprend un parcours « commerce » et un parcours « gestion ».
Le parcours gestion comprend les filières suivantes :
- l'audit et le contrôle de gestion;
- la gestion financière et comptable;
- le management des ressources humaines;
- le management logistique.
Le parcours commerce comprend les filières suivantes :
- le commerce international;
- le marketing et action commerciale;
- la publicité et la communication.
Chaque ENCG peut, après accréditation, ouvrir la ou les filières désirées. On note cependant que l'ensemble des écoles du réseau dispense la même formation et le diplôme délivré « le Diplôme des ENCG » est identique pour l’ensemble du réseau. La formation à l'ENCG s'étale sur 10 semestres (cinq ans): du semestre S1 au semestre S10 avec des stages en entreprises (stage d'initiation en troisième année et stages d'approfondissement en quatrième et cinquième année). Le dernier stage dure tout le semestre S10, période durant laquelle l'étudiant est tenu de préparer un projet de fin d'études (PFE) pour le soutenir devant un jury composé de praticiens et d'enseignants. Le cursus de formation quant à lui se scinde en trois phases et qui sont:
Le cycle de spécialisation s'étale sur les deux dernières années de formation: S7 à S10. Il comporte deux parcours:
L’admission aux écoles nationales de commerce et de gestion a lieu par voie de concours d’admission ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, âgés de moins de 21 ans, dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG. Ce concours comporte les étapes suivantes :
L’effectif des étudiants définitivement admis est fixé par l’autorité gouvernementale de tutelle.
-Être titulaire du baccalauréat d’un diplôme reconnu équivalent dans l’une des filières ci-dessous :
-Pré-candidature : Les élèves titulaires d’un baccalauréat ou candidats au baccalauréat dans l’une des filières ci-dessus et désirant passer le concours d’accès à, sont tenus de faire une pré-candidature en ligne.
-Présélection : la présélection des candidats est effectuée par ordre de mérite, sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat. Les élèves présélectionnés doivent présenter une copie du document généré lors de la pré-candidature et muni de la Carte d’Identité Nationale le jour du concours.
-Test écrit TAFEM : Test d’Admissibilité à la Formation en Management «Questions à Choix Multiples».
Pour les élèves qui ont un baccalauréat étranger (Mission) : le dossier est à déposer auprès de l’ENCG comprenant les pièces suivantes :