Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, dentiers, appareils pour redresser les dents). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne aussi bien la céramique que le plâtre et utilise des techniques en constante évolution.
Métier
Pour commencer, le prothésiste dentaire reçoit les empreintes dentaires du patient, assorties des indications du dentiste, du stomatologue ou de l’orthodontiste. Ensuite, il réalise une seconde empreinte en plâtre, avant de réaliser une maquette en cire d’une dent, d’un bridge, d’une couronne, d’un dentier ou d’un appareil orthodontique. Après ce travail minutieux de moulage, le prothésiste remplace la cire par du métal en fusion, de la céramique ou de la résine (un matériau très utilisé aujourd’hui). Puis, il procède aux finitions (ponçage, meulage, polissage) qui peuvent prendre plusieurs heures. Une fois la prothèse terminée, elle retourne dans les mains du chirurgien-dentiste qui effectue des essais de pose, avant de demander d’éventuelles retouches au prothésiste. Ce spécialiste réalise également les réparations et les modifications des appareils.
Ce technicien exerce principalement dans des laboratoires indépendants, plus rarement au sein d’un cabinet dentaire (possédant son propre labo) ou à l’hôpital. Il peut aussi s’installer à son compte. Dans ce cas, il lui faut assumer les responsabilités d’une entreprise artisanale, gérer les commandes, etc. Les horaires sont généralement réguliers, mais des demandes urgentes doivent parfois être satisfaites dans les meilleurs délais. Très manuel, le métier s’effectue essentiellement assis. Il nécessite précision et rigueur, dans la manipulation et l’assemblage des prothèses. Sans oublier de respecter les règles d’hygiène. Le prothésiste dentaire rencontre très rarement les patients. Il collabore surtout avec l’équipe médicale (dentiste, orthodontiste…) et les fournisseurs.