La photographie de mode est une activité très prisée. Elle fait rêver de nombreux photographes voulant passer à la postérité. Quel plaisir de photographier une icône de beauté, d’avoir devant son objectif la star qui fait fantasmer des millions de personnes.
Métier
Le photographe est toujours imaginé comme celui qui appuie sur le bouton en demandant au mannequin de sourire... mais il y a un vrai travail en amont d’une séance photo. En effet, ce pro définit l’angle, adapte la lumière et le cadrage, et met en confiance le modèle pour traduire en photographie les recommandations des directeurs artistiques. Bref, il doit préparer son plateau.
Il y a peu de temps, il s’occupait encore de tirer les négatifs et de développer ses photos, mais avec le numérique, tout a changé! Il traite directement les clichés sur son ordinateur. Le photographe de mode travaille souvent sur commande pour des magazines, des catalogues ou des couturiers.
Le photographe de mode dirige une équipe de coiffeurs, maquilleurs, stylistes et mannequins. C’est un travail d’équipe, les uns ne peuvent travailler sans les autres. L’horaire de travail varie selon le lieu d’exercice et le secteur choisi (défilés, presse spécialisée…). Il n’est pas rare que le photographe soit appelé à la rescousse à la dernière minute.
La formation de photographe de mode est accessible avec ou sans bac dans une école spécialisée dans les arts et médias. Elle dure 2 à 3 ans selon le niveau d’entrée.
Pour quelqu’un qui travaille régulièrement chez un employeur, il peut toucher de 3.000 à 5.000 Dirhams par mois. Mais lorsque la notoriété du photographe est installée, le salaire devient plus important. Il peut friser les 20.000 Dirhams.