Le mécanicien automobile entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l’électronique devient omniprésente. Son métier se situe aujourd’hui à la frontière de la mécanique et de l’électronique.
Métier
Après avoir écouté les indications du client, le mécanicien examine rapidement le véhicule. Cette phase lui permet d’émettre une hypothèse sur l’origine de la panne. À l’aide du matériel d’aide au diagnostic, il réalise des tests sur les éléments mécaniques, électriques ou électroniques.
Il interprète les résultats, identifie l’origine de la défaillance, fait le bilan des réparations à exécuter. En cas de problème sérieux, il soumet au client un devis. Une fois le diagnostic établi, il approvisionne son poste de travail en pièces détachées, démonte les organes défectueux, remplace ou remet en état les pièces endommagées. Puis il effectue les différents réglages (allumage, injection…) en suivant les recommandations du constructeur. Il procède ensuite aux essais sur route, et réalise les dernières mises au point. L’intervention terminée, il remet le véhicule au client. Aujourd’hui, l’offre de services gagne du terrain. Le mécanicien doit alors s’adapter à de nouvelles activités : interventions rapides (assistance 24 heures sur 24), pré-contrôle technique, forfait révision-entretien…
Pour remplacer un joint de culasse ou des plaquettes de freins, le mécanicien utilise toujours ses outils traditionnels : tournevis, clés, pinces, marteaux… Mais les réparations portent désormais souvent sur des problèmes électroniques complexes (freinage ABS, climatisation, fermeture centralisée des portes…), qui nécessitent une prise en charge informatique des pannes. Le technicien utilise alors la valise de diagnostic fournie par le constructeur. Il branche l’appareil sur une prise située dans l’espace moteur ou sous le tableau de bord. Il sélectionne sur l’écran l’élément à ausculter et obtient alors des indications techniques nécessaires, ainsi que la liste des réparations à effectuer.Autonome, ce technicien doit aussi rendre compte de ses interventions au chef d’équipe ou d’atelier. Ses conditions d’exercice varient du petit garage traditionnel à l’entreprise dotée d’équipements sophistiqués.
Pour exercer le métier de mécanicien, il faut un diplôme de technicien ou technicien supérieur d’une école ou d’un institut de formation professionnelle.
Le salaire d’un mécanicien débutant correspond au SMIC, parfois un peu plus. Un mécanicien qualifié peut percevoir un salaire mensuel moyen de 3.000 à 4.000 Dirhams.