Docteur Vétérinaire

Docteur Vétérinaire

Description du metier

Il y a ceux qui exercent en ville et soignent nos chiens, nos chats et nos canaris. Et ceux qui travaillent à la campagne et se préoccupent davantage des animaux de la ferme… Et puis, il y a tous les autres : Vétérinaires de l’industrie agro-alimentaire, salariés du secteur public, chercheurs… Métier À la ville, le vétérinaire urbain soigne surtout les chiens et les chats, mais aussi les rongeurs, les reptiles et les oiseaux. Il pratique des interventions chirurgicales en cabinet ou en clinique. Il peut parfois exercer dans un zoo. À la campagne, ce sont les animaux de la ferme qui bénéficient de ses soins. Le vétérinaire rural donne à l’éleveur des conseils techniques et diététiques. Il peut également effectuer des contrôles sanitaires. Dans les petites villes, le vétérinaire est souvent à la fois canin et rural. Il peut être présent depuis l’insémination artificielle de la vache jusqu’au contrôle du lait, de la naissance des agneaux à l’abattoir.

Conditions du travail

En ville, le praticien peut être appelé à domicile pour des urgences, mais il consulte essentiellement à son cabinet ou dans une clinique vétérinaire où il peut exercer à son compte ou comme salarié. À la campagne, il doit faire preuve d’une grande disponibilité et s’attendre à de nombreux déplacements.

Formation

Les étudiants sont recrutés à partir de la deuxième année après avoir réussi l’examen de fin d’année préparatoire aux études supérieures en Agriculture (APESA). La durée des études est de six ans.

Rémunération

Lorsqu’il est installé à son compte, le vétérinaire exerce une profession libérale et son salaire dépend donc de sa notoriété et de l’importance de sa clientèle. Lorsqu’il travaille pour une administration, dans un laboratoire ou dans l’industrie, son salaire moyen mensuel est de 8.000 à 12.000 dirhams.