Directeur de ressources humaines

Directeur de ressources humaines

Description du metier

Tout le monde le connaît sous le sigle de DRH. Le directeur des ressources humaines est un peu le Superviseur avec un grand S des ressources humaines dans l’entreprise. C’est un véritable homme ou femme orchestre qui embrasse un nombre étendu de compétences. On peut aussi bien le trouver au siège d’un groupe ou d’une entreprise, au sein d’une division d’une filiale ou d’un gros établissement. Métier La fonction de directeur de ressources humaines recouvre trois missions principales. Tout d’abord, la gestion du personnel. Le DRH est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunérations. Ensuite, le management social. Il développe les motivations par l’élaboration d’un projet d’entreprise ou des différentes formes de participation des salariés (intéressement). Il met en œuvre, lui même ou ses collaborateurs, la législation du travail en vigueur et négocie avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives (CE, syndicats). Il est garant de la qualité du climat social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise et en diffusant les informations d’ordre économique et social liées à ces objectifs.

Conditions du travail

En certaines circonstances, ses horaires sont élastiques : grande disponibilité indispensable. Il parle couramment l’anglais, voire une seconde langue étrangère. Suivant la taille et la nature de l’entreprise le DRH exerce des responsabilités plus ou moins larges, mais toujours en relation étroite avec la direction générale.

Formation

L’accès au métier de responsable des ressources humaines nécessite une expérience significative dans le domaine, ainsi qu’un diplôme de niveau bac+5, issu de formations telles que la gestion des ressources humaines, la psychologie, …

Rémunération

Le salaire mensuel moyen d’un directeur des ressources humaines est de 10.000 à 25.000 Dirhams.