Le candidat aura comme principales qualités l’autonomie, la facilité à communiquer, la polyvalence, le sens de l’organisation et des responsabilités, la diplomatie et le dynamisme. Il saura faire preuve d’un esprit d’équipe et de leadership et aura une bonne résistance au stress.
S’adaptant constamment au marché du travail, ce programme vise à former des gestionnaires capables de travailler dans des entreprises variées opérant dans un monde des affaires complexe et sans frontières. Au terme de sa formation, l’étudiant maîtrisera les fondements des sciences administratives et possédera les connaissances fondamentales en gestion.
Il saura mettre en œuvre et appliquer les principes et les méthodes de gestion, sera capable d’intervenir avec une vision systémique dans tous les domaines de l’administration tout en ayant une expertise particulière dans une des fonctions de l’entreprise. Il adoptera un comportement professionnel responsable et possédera un esprit critique axé sur l’autonomie et l’innovation continue et il tiendra compte des aspects dynamiques et de la dimension internationale du monde des affaires. Il sera également en mesure de réaliser son développement personnel et de consolider continuellement les compétences indispensables aux gestionnaires pour affronter les défis posés par la nouvelle économie du savoir.
Le génie informatique est la discipline du génie qui traite de la conception et du développement de logiciels et de systèmes informatiques. Comme l’informaticien, l’ingénieur en informatique maîtrise les méthodes de conception de logiciels. Cependant, il s’en distingue par des connaissances approfondies de l’électronique, de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux. Ces connaissances particulières lui permettent de considérer les systèmes informatiques de manière globale et d’aborder leur conception avec rigueur et discipline selon différentes normes. L’ingénieur informaticien est appelé à utiliser des processeurs de toutes sortes. Il en étudie les langages ainsi que la manière de les interconnecter afin de mettre en place des réseaux. Au terme de ce programme, l’étudiant sera capable de concevoir des logiciels selon des techniques reconnues utilisant le graphisme et l’intelligence artificielle, de réaliser les circuits internes de l’ordinateur ainsi que les circuits d’interfaces, de développer des systèmes pour la transmission de l’information entre les usagers et pour la transmission des données entre les ordinateurs et de mettre en place des systèmes intégrés permettant le contrôle d’un processus industriel ou d’une chaîne de montage. Il sera ainsi apte à travailler en équipe à la réalisation de projets plus complexes intégrant le logiciel et le matériel informatique. Des stages industriels rémunérés et crédités sont généralement offerts à l’été. Les étudiants peuvent effectuer jusqu’à trois stages industriels.
Le programme de génie électrique vise à former des ingénieurs polyvalents ayant une solide formation générale axée sur les sciences de base de l’ingénieur et la théorie des systèmes, formation soutenue par une spécialisation dans le secteur du génie électrique. Cette formation rend les diplômés aptes à assumer des responsabilités en conception technique, en production de biens et services, en exploitation des ressources aussi bien qu’en gestion des projets industriels qui impliquent souvent plusieurs domaines de la technologie en plus des aspects non technologiques. Les cours de spécialité en génie électrique permettent l’étude approfondie de divers domaines touchant la production, le transport, la distribution et l’utilisation de l’électricité, cours qui trouveront leur usage dans de nombreux secteurs, comme l’industrie de la fabrication, les communications, la distribution de l’énergie électrique ou encore l’électronique. Axés sur la pratique et les applications, ces cours préparent les étudiants aux exigences de la profession. Des stages en entreprise permettent aux étudiants de compléter leur formation en prenant contact avec le milieu du travail.