HEC - RABATEcole des Hautes Etudes Commerciales

Présentation générale: HEC - RABAT

Conditions d’accès : Le processus d’admission repose sur la sélection des candidats motivés ayant le

potentiel de réussir leur insertion professionnelle dans les domaines de la gestion, de la finance, de la

comptabilité, du marketing et de la communication. Les candidats doivent aussi avoir une grande

facilité à comprendre, à apprendre et à s’adapter à leur environnement technique et relationnel. La

décision d’admission découle de l’étude du dossier de candidature et des résultats des épreuves

écrites et orales.

• Accès au 1er cycle en Administration des Entreprises

- La première année est accessible aux titulaires d’un bac scientifique, technique, économique.

- L’admission en 2ème année concerne les titulaires d’un Bac+1 en Economie, Techniques de

Management, Techniques Comptables, Gestion et Commerce

• Accès au 1er cycle en Communication et Marketing

- La première année est accessible aux titulaires d’un baccalauréat avec une note minimum de 12/20

ou une note en français égale ou supérieure à 14/20.

- L’admission en deuxième année du premier cycle concerne les titulaires d’un Bac+1 en

Communication, Littérature, Psychologie, Sociologie ou Philosophie.

• Accès au 2ème cycle

- La première année du second cycle est réservée aux titulaires d’un Bac+3 en Economie, Techniques

de Management, Techniques Comptables, Gestion et Commerce. Le dossier de candidature est

constitué de la fiche de présélection (format Word, formatPDF) et des pièces mentionnées à la fin de

celle-ci :

- Télécharger la fiche de présélection

- Joindre les pièces au dossier de candidature

- Envoyer le dossier par courrier ou le déposer au campus de votre choix (Fès ou Rabat).

Pour les étudiants résidents au Maroc, l'admission est conditionnée par : - l'étude du dossier de

candidature - l'épreuve écrite - l'entretien individuel. Dès réception du dossier, le département des

admissions informe le candidat de la date du test d'accès.

Durée des études : 3 ou 5 années universitaires selon le diplôme souhaité.

Coût des Etudes : 1er cycle en Administration des entreprises. Les frais de scolarité sont de 44000

dirhams par an. Ces derniers sont composés des frais d’inscription et des frais d’études. Les frais

d’inscription sont de 4000 DH, payable après acceptation du dossier et chaque année. Les frais

d’études se montent à 20000 DH/semestre.

 1er cycle en Communication et Marketing

Les frais de scolarité sont de 50000 dirhams par an. Ces derniers sont composés des frais

d’inscription et des frais d’études. Les frais d’inscription sont de 4000 DH, payable après acceptation

du dossier et chaque année. Les frais d’études se montent à 23000 DH/semestre.

 2ème cycle : Les frais de scolarité sont de 49.000 dirhams par an. Ce montant comprend les

frais d'inscription et d’études. Les frais d'inscription sont de 5000 DH payable chaque année.

Les frais d’études s’élèvent à 22.000DH/semestre.

Débouchés :

 1er cycle en Administration des entreprises

Cette formation polyvalente offre un fort potentiel d’insertion et permet d’occuper divers postes

tous secteurs d’activité confondus notamment dans : le secteur financier et bancaire, les cabinets de

conseil, les grandes chaines de distribution généralistes, les compagnies d’assurance, les réseaux de

franchise...

 1er cycle en Communication et Marketing

Cette formation généraliste permet aux étudiants d'exercer leur activité professionnelle dans les

secteurs variés de la Communication et du Marketing dans tous types de structures. Les métiers de la

communication accessibles après un parcours de Licence de communication sont diversifiés et

s’articulent dans les domaines suivants : Communication externe et interne, Conseil et publicité,

Communication événementielle, Digital et Média et Conception rédaction

 2ème cycle en Marketing et Management de la distribution

Métiers du marketing et du management dans le secteur de la distribution et des services, métiers

d’interface entre fournisseurs, prestataires et distribution moderne, métiers de la relation client dans

les services et la grande distribution

 2e cycle en Comptabilité, Contrôle et Audit

Les titulaires du deuxième cycle CCA peuvent prétendre à des postes de responsabilité au sein

d’entreprises opérant dans de nombreux secteurs d’activité comme ils peuvent exercer une

profession libérale. Parmi les débouchés, on peut citer à titre indicatif : Audit et contrôle de gestion,

finance - banque - comptabilité et professions libérales

 2ème cycle en Banque - Finance

Un potentiel d’insertion fort à travers le réseau bancaire, la bourse des valeurs de Casablanca, les

sociétés de bourse, Casa Finance City, les cabinets d’expertise, les compagnies d’assurance, les

grandes entreprises ; parmi les débouchés, on peut citer à titre indicatif : Direction financière,

Secteur bancaire dans tous ses compartiments, Assurances, Trésorier d’entreprise.

 2ème cycle en Administration & Stratégie des Entreprises

Notre formation permet à nos lauréats d’accéder aux métiers de l’entrepreneuriat, de

l’intrapreneuriat et du conseil.

Valorisation des études :

Stages du 1er cycle : Semestre 2 : Stage d’un mois : «Stage Initiation» - Semestre 4 : Stage de deux

mois : «Découverte d’une entreprise: ses fonctions et ses métiers». Semestre 6 : Stage de fin de cycle

d’une durée de deux mois : «Résolution de problème : niveau opérationnel». L’étudiant met en

œuvre une solution à une problématique de gestion réelle en utilisant une méthodologie proposée

par l’entreprise. Ce stage est encadré par un enseignant de l’école et donne lieu à un rapport de fin

d’études et à une soutenance publique. Les étudiants de la deuxième et de la troisième année

peuvent effectuer un semestre d’étude à l’ICD-PARIS. Les partenariats à l’international offrent aux

lauréats la possibilité de poursuivre leurs études de troisième cycle dans les spécialités suivantes :

commerce international, compétitivité internationale des entreprises, création, reprise et

transmission d’entreprise, administration commerciale, marketing, commerce électronique, gestion

des ressources humaines, risques finances et assurances.

• Stages du 2ème cycle : - Semestre 2 : Stage de deux mois : «Résolution de problème : niveau

conceptuel». L’étudiant conçoit une approche méthodologique qui permet de résoudre la

problématique posée par l’entreprise. Il met en œuvre la solution proposée - Semestre 4 : Stage de

fin de cycle, au sein d’une entreprise nationale, internationale ou de toute autre organisation privée

ou publique. Ce stage professionnel est d’une durée de trois mois et a pour objectif : «Résolution de

problème : niveau analyse». L’étudiant participe au choix et à la définition d’une problématique

relative à la politique générale de l’entreprise ou à la déclinaison de sa stratégie sur le plan financier,

marketing, communication ou ressources humaines. L’étudiant procède à une analyse et à un

diagnostic puis élabore une approche stratégique. Il peut participer à la mise en œuvre de la solution

proposée et doit évaluer les effets de sa solution. Ce stage est suivi par un enseignant de l’école et

donne lieu à un rapport de fin d’études et à une soutenance publique.

• Ateliers : Méthodologie de Recherche, théâtre, communication, création d’entreprise.

• Partenariats : Accords de coopération :

- l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales a signé des conventions créant des liens de coopération

avec l’Université Blaise Pascal Clermont Ferrand, l’école supérieure de Commerce de la Rochelle et

l’Institut Euro-méditerranéen en Science du risque à Sophia Antipolis France.

Locaux / Campus: HEC - RABAT

Infrastructures : Amphithéâtre, vidéo projecteurs, parc de micro-ordinateurs, réseau local, accès à

Internet, outils logiciels variés permettant à l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances,

centre de documentation, salle de lecture, cafétéria.