FSJES Rabat Agdal

FSJES Rabat AgdalFaculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales

Présentation générale: FSJES Rabat Agdal

Créée en 1957, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat - Agdal est un établissement d'enseignement supérieur dont le but est de développer des programmes d'enseignement et de recherche dans les domaines juridique, politique, économique et social.

Missions :

A cette fin, elle remplit trois missions fondamentales : l'enseignement, la recherche, la culture et l'information.
Dans le cadre de sa mission d'enseignement, la Faculté assure la préparation et la délivrance de plusieurs diplômes universitaires.
Sa mission de recherche et d'encadrement tend à susciter et favoriser la réflexion des chercheurs (enseignants, étudiants, praticiens etc…) dans les domaines juridique, politique, administratif, économique et social. Cette mission trouve sa concrétisation dans la rédaction de mémoires de licence, rapports de stages, mémoires de D.E.S.A et thèses de doctorat et dans les différentes publications de la Faculté. 
Des copies de ces travaux de recherche sont mis à la disposition des étudiants et des chercheurs à la bibliothèque de la Faculté.

Dans le cadre de ses activités culturelles et scientifiques parallèles aux cours, travaux dirigés et travaux pratiques, la Faculté peut assurer des formations spécifiques (stages, séminaires, journées d'études) et/ou organiser des rencontres (tables rondes, conférences, colloques etc…) à la demande des administrations et des opérateurs économiques.

LA COOPERATION INTERNATIONALE

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Rabat-Agdal a de nombreux accords, actions intégrées et programmes de recherche scientifique avec d'autres Universités et Facultés étrangères :

 ACCORDS DE COOPERATION :

Université de Bordeaux (1978),

Faculté de Droit et d'Economie de Tunis (1979),

Université des Sciences Sociales de Grenoble (1981),

Université de Droit et d'Economie d'Aix - Marseille (1984),

Université of York Faculté des arts Toronto (Canada) (1984),

Université de Montréal (1991) ,

Faculté de droit-Nantes (1990),

Faculté de Rouen (1991),

Faculté de Grenoble 1993,

Université de Paris I (1993),

Université de Toulouse (1996) ,

Université de Lyon II (1997) ,

Université de Nice (1997).

Université Rennes 2 (1999).