L’Ecole Supérieure de Journalisme et de Communication fait partie du groupe ECO-MEDIAS, leader au Maroc avec deux grands quotidiens L’Economiste et Assabah ainsi que la station Atlantic radio. L’ESJC offre une formation en Journalisme et en Communication : Diplôme Bac+3 francophone ou Bac+3 arabophone ainsi qu’un Master Bac+5 francophone. Mission : L’ESJC forme les futurs managers dans le monde du journalisme et de la communication et les prépare au monde professionnel garantissant une percée dans ce marché en évolution continue à travers une formation opérationnelle, aux standards internationaux alliant la théorie à la pratique.
Vision: L’ESJC vise à faire de ses jeunes lauréats une référence incontournable. Des profils polyvalents dotés d’une capacité d’adaptation aux évolutions du marché dans le monde de la communication et du journalisme.
Valeurs: Esprit Critique - Impartialité - Équité - Indépendance - Honnêteté - Ouverture d’esprit - Respect de l’Opinion
Enseignement : Résidentiel
Débouchés : A l’ESJC Casablanca, nous formons d’excellents profils en journalisme et communication et mettons tout en œuvre pour leur insertion professionnelle. Pour cela, nous assurons un lien permanent entre le monde de l’entreprise et celui de la formation.
L’ESJC prépare les étudiants aux métiers suivants : Directeur de la Communication, Attaché de presse, Chargé des relations publiques, Chef de publicité, Journaliste, Journaliste Reporter d’Images, Journaliste en ligne, Animateur Radio, Animateur TV, Secrétaire de rédaction, Concepteur rédacteur, Rédacteur en chef, Responsable marketing, Média-planneur, Envoyé spécial, Attaché parlementaire, Attaché culturel, Responsable sponsoring & mécénat, Responsable événementiel...
Partenariats : Des partenaires professionnels et institutionnels au Maroc et à l’étranger.
Infrastructures : Salles de cours - Salle de conférences - Studio Radio - Studio T.V - Salle Multimédia - Salle de réunion - Espace cafétéria - Espace détente
Valorisation des études : Diplôme autorisé et accrédité par l’État.
Activités : L’ESJC base son enseignement sur plusieurs axes permettant l’épanouissement de ses lauréats : Un programme pédagogique en adéquation avec les besoins réels des entreprises - Une expertise d’enseignants professionnels et universitaires - L’opportunité de poursuivre les études à l’étranger à travers un réseau international - Des stages et activités professionnelles durant tout le cursus - Une vie associative avec un programme riche en activités parascolaires.
La première année du Master (ou M1)permet d’affiner la formation généraliste dans les domaines de la communication et des médias. Aux connaissances théoriques sont intégrés des méthodologies opérationnelles et des outils d’analyse pour comprendre l’ensemble des transformations médiatiques dans leurs dimensions culturelle, économique, technique et sociale. Les savoir-faire en Radio / TV / montage, photo, conception audiovisuelle, infographie, sont perfectionnés. Contrôle continu (projets, dossiers, exposés), évaluations ponctuelles et un stage de 3 à 4 mois valident l’année. La deuxième année du Master (ou M2) année de spécialisation et d’approfondissement des pratiques professionnelles en presse écrite, agence, secrétariat de rédaction, web, radio, télé, communication institutionnelle, politique, publicitaire… Un stage de six mois avec un encadrement professionnel pour la réalisation d’un mémoire ou d’un documentaire mémoire, etc. valident l’année.
La 1ère année donne aux étudiants une solide culture générale, renforce leurs compétences linguistiques (arabe, français, anglais) et leur fait acquérir les fondamentaux et les techniques rédactionnelles en presse écrite, les initie aux théories et aux métiers de la communication et au marketing. Contrôle continu, partiel et validation du stage d’initiation d’un mois conditionnent le passage en classe supérieure. Les 2ème et 3ème années sont un perfectionnement des acquis et favorisent particulièrement la pratique journalistique (rédaction, traitement des dépêches, genres journalistiques, initiation Radio/TV, montage vidéo, reportages et interviews…) Elles forment à la compréhension des enjeux, de la stratégie de communication des organisations, des institutions, en marketing, en publicité, aux métiers des médias (relations publiques, relation presse, conception-rédaction) avec des exercices de mises en situations pratiques et réelles. Les 2ème et 3ème années comportent respectivement un stage de 2 et 3 mois obligatoires dans des entreprises de presse, des agences de communication, des radio et TV et des entreprises de production. La soutenance d’un projet de fin d’études, d’un rapport de stage en 3ème année débouche sur l’obtention du diplôme.