Créée en 2008, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima (ENSAH) est un établissement public d'enseignement supérieur relevant de l'université Mohammed Premier. Sa création s'inscrit dans l'optique de favoriser la formation des ingénieurs d'Etat hautement qualifiés dans les spécialités les plus ouvertes et susceptibles de connaître d'importants développements au sein du tissu socio-économique régional et national.
Le positionnement de l'Ecole contribuera à lui conférer une dimension euro-méditerranéenne et à répondre aux besoins régionaux et nationaux en matière de formation en ingénierie.
L'Ecole Nationale des Sciences Appliquées Al-Hoceima dispense des formations de deux années préparatoires et trois années de spécialités dans les domaines suivants :
Les études à l'ENSA d'Al-Hoceima durent cinq ans, réparties entre un cycle préparatoire de deux ans et un cycle ingénieur d'état d'une durée de trois ans.
La formation est dispensée sous forme d'enseignements théoriques et activités pratiques organisés en modules et en semestres.
Un module d'enseignement est constitué des enseignements théoriques et/ou pratiques portant sur une ou plusieurs matières ayant des objectifs, des contenus et une didactique qui leur sont propres.
L'élève-ingénieur de l'ENSAH reçoit une formation lui permettant de :
Le cycle préparatoire a pour objectif principal de dispenser à l'étudiant bachelier une préparation scientifique, technique et humaine nécessaire au cycle ingénieur.
En conséquence, ce cycle propose des bases très sérieuses dans quatre disciplines scientifiques majeures et fondamentales pour la formation des ingénieurs, à savoir, Physique, Mathématiques, Chimie et Informatique.
Au cours de cette formation est pratiquée une pédagogie visant à développer chez l'élève les capacités d'abstraction et d'analyse que requièrent des études en cycle d'ingénieur.
Ce corpus scientifique et technique très solide est enrichi d'une formation en langues et techniques de communication pour offrir aux étudiants un cursus cohérent et complet.
Le Cycle Ingénieur est étalé sur 3 ans soit sur 6 semestres. L'enseignement est dispensé sous forme de modules à raison de 6 modules par semestre. Au cours des trois années d'études, des stages et des visites sont organisés. Le dernier semestre du cycle est consacré à un Projet de Fin d'Etudes (PFE) réalisé en entreprise.
Les stages permettent aux élèves-ingénieurs de participer à la vie de la structure d'accueil. Ils offrent également aux élèves ingénieurs la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de leur spécialité.
Les filières accréditées au cycle ingénieur sont les suivantes :
Le contrôle des connaissances est de type continu. Il a lieu sous forme de tests, de travaux pratiques ou dirigés, de devoirs, de stages et d'un ou de plusieurs examens ou de tout autre moyen d'évaluation pédagogique. Chaque module est noté de 0 à 20 compte tenu de la moyenne des notes obtenues aux différents contrôles des connaissances. Le redoublement n'est autorisé qu'une seule année dans chaque cycle.
Etalée sur une superficie de 5.700 m2, l'ENSA d'Al Hoceima est de nature à doter cette zone géographique d'un pôle scientifique à travers la création d'un noyau universitaire, appuyer le secteur de l'enseignement supérieur technique et promouvoir la formation professionnelle
D'une capacité d'accueil de 500 étudiants, l'ENSA comprend :
Les étudiants de l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima sont logés dans l'internat de l'Ecole dont la capacité d'accueil est de 500 lits.