Hausse du taux d'acceptation des bourses universitaires à 86%

Hausse du taux d'acceptation des bourses universitaires à 86%

Répondant à une question sur l'amélioration de l'accès aux bourses d’études, M. El Midaoui a indiqué que le ministère travaille à diversifier les sources de financement pour permettre à un plus grand nombre d’étudiants méritants de bénéficier de ces aides, en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés.

La détermination annuelle du nombre de bourses est encadrée par un arrêté conjoint des ministères de l’Économie et des Finances et de l’Enseignement Supérieur. Conformément à la loi n° 72-18 relative au ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social, l’examen des demandes de bourses pour le premier cycle est désormais confié à un comité ministériel présidé par le ministère de tutelle, en se basant sur les données du registre social unifié.

Interrogé sur l'amélioration des infrastructures universitaires, le ministre a précisé que la capacité d’hébergement et de restauration dans les cités universitaires atteint actuellement 60 000 places. Conscient que cette offre reste insuffisante face à la demande croissante, le ministère s’engage à élargir cette capacité en collaboration avec les régions et les acteurs sectoriels, afin d’augmenter le nombre d’étudiants bénéficiaires des services de logement et de restauration universitaires.