Fac de médecine d’Agadir : concours d’accès

Fac de médecine d’Agadir : concours d’accès

Ce concours est déjà passé

Conditions et modalités :

L’accès en première année des études de médecine en vue de préparer le diplôme de docteur en Médecine a lieu par voie de concours, ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat de l’année en cours, et aux anciens bacheliers. Le baccalauréat doit être obtenu dans l’une des séries ou filières prévues dans la liste ci-après ou d’un diplôme reconnu équivalent :

 

Série sciences expérimentales;
– filière sciences physiques.
– filière sciences de la vie et de la terre.
– filière sciences agronomiques.

Série sciences expérimentales originelles;

Série sciences mathématiques ;

Série sciences agronomiques;

 

Candidats titulaires du baccalauréat Marocain :

Les élèves désirant s’inscrire aux établissements universitaires à accès régulé sont tenus de déposer leurs candidatures sur la plateforme avant le 30 juin 2017.

Le concours d’accès en première année des études de médecine se déroule en deux phases comprenant une présélection des candidats et des épreuves écrites :

 

La présélection, qui se déroule au ministère, consiste à classer les candidats, par ordre de mérite.

La Présélection basée sur la moyenne générale des notes obtenues par le candidat au Baccalauréat (75% National et 25% régional).
Cette présélection permet de retenir un nombre de candidats égalant au maximum six fois celui des places ouvertes au concours d’accès à la faculté.
Seuls les candidats retenus sur la base de la présélection précitée sont autorisés à se présenter aux épreuves écrites du concours.

Les résultats de la présélection sont portés à la connaissance des candidats par voie d’affichage à la Présidence de l’Université et sur le site web de l’Université, 

 

Les épreuves écrites comprennent :

Une épreuve de sciences naturelles ;

Une épreuve de Chimie ;

Une épreuve de Physique ;

Une épreuve de Mathématiques.

Elles portent sur les programmes du baccalauréat et peuvent être traitées en arabe ou en français au choix du candidat. La durée de chaque épreuve écrite est de 30 minutes. Chaque épreuve est notée de 0 à 20.