Vague de froid : 900 écoles fermées et 100.000 élèves concernés

Vague de froid : 900 écoles fermées et 100.000 élèves concernés

Le Ministère de l’Education nationale a annoncé la fermeture provisoire de 900 établissements scolaires, situés majoritairement dans le monde rural et accueillant environ 100.000 élèves. La décision fait suite à la dégradation des conditions météorologiques dans plusieurs provinces du Royaume, qui ont connu ces derniers jours des chutes de neige abondantes provoquant le blocage de plusieurs routes et voies d’accès.

Un communiqué du ministère, rendu public ce mardi, précise que la suspension des cours vise à protéger les élèves, enseignants et cadres administratifs des établissements concernés, contre les aléas météorologiques. Dans ce cadre, des cellules de vigilance ont été mises en place en coordination avec les autorités locales et autres intervenants, dans le but d’assurer un suivi quotidien et prendre les mesures nécessaires, ajoute le communiqué.

{{ads1}}

Les établissements fermés sont localisés dans les régions et villes suivantes :

  • Région Draâ Tafilalet : Midelt, Ouarzazate,Tinghir.
  • Région Marrakech-Safi : El Haouz.
  • Région Beni Mellal-Khénifra: Khénifra, Beni Mellal, Azilal.
  • Région Fès-Meknès: Ifrane.
  • Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Al Hoceima et Chefchaouen.

 

Pour préserver les intérêts des élèves, les directions provinciales du Ministère de l’Education nationale vont procéder à la programmation de séances de rattrapage pour compenser le temps perdu durant la période de suspension.