La gouvernance des universités marocaines à l’heure de la réforme
La gouvernance des universités marocaines à l’heure de la réforme
La qualité d’un système d’enseignement supérieur dépend largement de son mode de gouvernance. Au Maroc, la loi 01-00 a accordé plus de prérogatives aux organes de gestion des universités, notamment au Conseil d’Université qui dispose de pouvoirs lui permettant de se positionner en véritable acteur de la vie universitaire. L’autonomie administrative et financière est aussi renforcée autorisant plus de souplesse opérationnelle.
En vertu de la loi 01-00 organisant l’enseignement supérieur, chaque université est administrée par un Conseil d’Université qui délibère sur toutes les questions relatives aux missions et à la bonne marche de l'université. A cet effet, il prend toutes mesures visant à améliorer la gestion de l'université et propose toutes réformes des formations assurées au sein de l'université et prend toutes mesures de nature pédagogique visant à améliorer la qualité de la formation. Le Conseil d’Université est assisté dans sa mission par un conseil de gestion qui est chargé des questions administratives et financières.
Au niveau des établissements universitaires, l’administration est assurée par le Conseil d’Etablissement qui fonctionne sous la supervision du Conseil d’Université. Afin de traiter de questions opérationnelles, le Conseil d’Etablissement crée en son sein des commissions spéciales, notamment la commission scientifique chargée de proposer toutes les mesures concernant le personnel enseignant-chercheur notamment en ce qui concerne leur titularisation, leur suivi et leur discipline.
Les organes de gestion des universités abandonnent ainsi la vocation consultative qui a caractérisé leur action avant la réforme de 2000 et deviennent de véritables gestionnaires de leurs établissements, les autorités de tutelle n’interviennent que pour valider les décisions du Conseil d’Université.
Au niveau de la gestion financière, le budget alloué à chaque université est réparti entre les différents établissements par le Conseil de l’Université. Chaque établissement procède à l’élaboration de son propre projet de budget et le fait adopter par le Conseil d’établissement. Le conseil de l’université adopte le projet de budget global de l’université. Le budget devient exécutoire une fois visé par le ministère des finances.