Formation en cours d’emploi : Le E-learning séduit les entreprises
Aujourd’hui au Maroc, les Directions des Ressources Humaines se tournent de plus en plus vers de nouvelles méthodes d’apprentissage appelées e-learning. Après des années de maturation, l’utilisation des nouvelles technologies multimédia et de l’Internet dans la formation est devenue incontournable.
Contraintes logistiques réduites, économies, gain de temps, efficacité pédagogique, qualité des contenus... les arguments en faveur de l’e-learning ne manquent pas. L’e-learning permet d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance. Ainsi la formation à distance séduit chaque jour de nouvelles entreprises en leur apportant toute la valeur ajoutée attendue pour accompagner le développement de leurs collaborateurs.
Cette tendance a été constatée au Maroc depuis le début des années 2000. Le secteur public a été précurseur dans le domaine, notamment avec des plateformes collaboratives répondant principalement à la problématique de dispersion géographique dans le domaine de la formation.
La capacité incomparable de l’e-learning à optimiser les coûts de la formation en a également fait le succès dans les entreprises du secteur privé, qui souhaitent aligner au plus vite les compétences de leurs salariés sur leurs exigences business ! Pas un secteur d’activité n’échappe en effet à la nécessité de développer les compétences des collaborateurs pour se maintenir dans la course de la compétitivité.
En général ce sont les grandes entreprises (multinationales et grandes entreprises nationales) qui ont le plus d’expérience dans le e-learning, mais le concept se généralise à présent aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent également valoriser leur capital humain de manière efficace et à moindre coût. Avec des thématiques aussi diversifiées que le management, le leadership, les formations métiers ou encore le développement personnel, le e-learning s’adresse également à tous les échelons de l’entreprise (professions intermédiaires, cadres et directeurs).
Parallèlement à cela, nous remarquons également un réel intérêt du côté des particuliers qui autofinancent des formations (certifiantes) e-learning pour développer leurs compétences à titre personnel et améliorer leur employabilité sur le marché. En effet, depuis le lancement de ReKrute Formation, nous avons pu constater l’engouement de la population pour ce mode d’apprentissage, qui leur procure une totale autonomie dans la gestion de leur formation et une garantie de suivre des formations de qualité à des coûts très accessibles.
Face à ce constat, il est indéniable qu’une forte progression de l’utilisation de l’e-learning est à prévoir dans les années à venir.