Bourses de doctorat au Maroc : candidature jusqu’au 31 décembre

Bourses de doctorat au Maroc : candidature jusqu’au 31 décembre

Vous entamez une thèse de doctorat au Maroc et vous avez besoin d’un financement pour mener à bien vos recherches ? Cette offre vous concerne, eh oui !

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, par le biais du Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST) lance un appel à candidatures pour l’attribution de bourses d’excellence de recherche au titre de l’année 2017.

Cette bourse est destinée à inciter les étudiants les plus méritants, qui sont titulaires d’un Master ou d’un diplôme reconnu équivalent, à préparer une thèse de doctorat au Maroc.   Le processus de candidature se fait en deux étapes :  

Hébergé sur le serveur du CNRST, ce portail permet au candidat, une fois l’étape de la saisie et de la validation des informations achevée, de recevoir automatiquement, à son adresse électronique, un fichier de type « PDF » avec la liste des pièces à fournir.

{{ads1}}
  • Etape 2 : L’envoi du dossier (papier) en trois exemplaires, dûment signés, doit se faire au CNRST via la présidence de l’Université à laquelle appartient le doctorant.

Pour être éligible aux bourses d’excellence de recherche, il faut :  

  • Avoir la nationalité marocaine
  • Être titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalent
  • Être né après le 31/12/1989 pour les candidats ayant suivi des études médicales ou vétérinaires, et après le 31/12/1990 pour les autres filières.
  • Être inscrit en 1ère année de doctorat dans un établissement marocain, durant l’année universitaire 2016-2017

L’examen des dossiers de candidatures des bourses d’excellence de recherche sera confié à une commission d’évaluation ad hoc, qui tiendra compte notamment de la qualité du cursus du candidat.   La date limite d’inscription en ligne est le 31 décembre 2016 à minuit.   Concernant le dépôt du dossier papier en trois exemplaires au CNRST via la présidence de l’Université, la date limite de dépôt est fixée pour le 16 janvier 2017 à 16 heures.   D’un montant mensuel de 3000 dirhams, la bourse d’excellence de recherche est attribuée pour une durée maximale de 36 mois.