-
Promotion 2012: La plus grande dans l'histoire de l'Université
-
319 étudiants ont décroché le fameux sésame
-
Un hommage a été rendu aux enseignants
Tout commence un samedi 16 juin 2012 vers le coup de dix heures du matin au campus de l’Université Al Akhawayn à Ifrane. Dernière répétition avant l’heure fatidique prévue pour 15 heures. Le maître de cérémonies récapitule chaque étape et demande de faire attention à chaque pas. Après une brève pause, direction la photo de groupe en compagnie des professeurs, doyens, membres du Conseil des Administrateurs et des étudiants dans l’amphithéâtre à ciel ouvert de l’Université, mitoyen à l’inscription sur un talus gazonné « Welcome to AUI ». En costard cravate, signée AUI, pour les messieurs et tailleur cintré orné d’un châle, également signé AUI, pour les demoiselles, la promotion sortante, tel un bataillon, est escortée par les responsables de l’administration et se range en fonction des filières d’études. Puis, c’est la marche vers la gloire qui débute sous un tonnerre d’applaudissement. Les étudiants pénètrent dans le hall de la cérémonie sous une musique andalouse, en référence aux traditions marocaines. L’entrée dans la salle de la cérémonie anime une sensation de gloire unique, que seul un étudiant, faisant partie de la promotion sortante pourrait ressentir. Des sanglots et même parfois des soupirs de joie marquent l’entrée du cortège dans la salle de la cérémonie, comme pour un mariage.
C’est ainsi que 319 étudiants de l’Université Al Akhawayn ont reçu cette année leurs diplômes, le 16 Juin dernier. 255 étudiants ont obtenu le diplôme de Bachelor et 64 étudiants ont obtenu le diplôme de Master des trois facultés confondues : School of Business Administration, School of Humanities and Social Sciences, et School of Science and Engineering. Parmi les étudiants détenteurs du diplôme de Bachelor, 65% sont des filles et parmi les étudiants qui obtenu le Master 56% sont des filles. Naoufal Loukane de la School of Business Administration, Soufiane Aqachmar et Wassim Benhallam de la School of Science and Engineering, et Lamia Bazir de la School of Humanities and Social Sciences étaient les majors de la promotion 2012 avec un score supérieur à 3.90 sur 4.
15 promotions, 15 ans de présence marquée
Près de 2000 étudiants et invités ont assisté à la cérémonie pour encourager le travail de longue haleine et les accomplissements des étudiants de la nouvelle promotion 2012. Cette année est spéciale à plus d’un titre pour l’Université Al Akhawayn. La 15
ème cérémonie marque 15 années d’une présence marquée de l’Université dans le monde du travail à travers le succès de ses lauréats. La 15
ème promotion sortante représente une étape très importante dans la jeune histoire de l’Université, un évènement marquant pour de futures années emplies de succès.
Le président de l’Université Al Akhawayn, Driss Ouaouicha a tenu à commenter le travail de chacun des étudiants. « Rappelez-vous que personne ne réussit seul ». « Vos excellentes réalisations d’aujourd’hui n’auraient peut être pas pu avoir lieu sans la contribution d’un grand nombre de personnes ».
Le discours de l’invité d’honneur à la cérémonie, l’acteur et réalisateur Said Taghmaoui a marqué tous les esprits. Taghmaoui a appelé la promotion sortante à participer au développement de leur pays, qu’est le Maroc.
Lamia Bazir, quant à elle, représentait la promotion 2012. Lamia a été élue par les étudiants membres de sa promotion pour prendre la parole devant un large auditoire. Lamia a ainsi délivré un discours très exaltant devant une assemblée constituée de la promotion 2012, du corps professoral, de dignitaires marocains et étrangers, des médias, des lauréats de l’Université, des parents, des familles et des amis. Dans son allocution, Lamia a évoqué les expériences estudiantines à Al Akhawayn, en se rappelant les souvenirs du départ et a appelé les étudiants à croire en leur héroïsme intrinsèque.
« Nous sommes tous des héros potentiels », a indiqué Lamia. « Si une porte se ferme, soyez prêt à ouvrir une autre. Ne laissez jamais votre espoir se tanner de déceptions et de regrets à cause du travail ou d’une histoire d’amour… Le succès est une réalisation personnelle. Prenez position pour ce qui est juste, corrigez ce qui est faux: mais agissez, ne soyez pas indifférents … Al Akhawayn nous a formé à ne jamais être indifférent. Quand vous vivez à 20 minutes de personnes qui meurent de froid, frôlant la mort, et quand une femme doit attendre des heures pour atteindre un hôpital, l’indifférence n’est pas une option ».
Hommage aux enseignants
La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 15
èmepromotion a été l’occasion de récompenser les professeurs favoris des étudiants. Pour cela, les lauréats ont voté pour le professeur qui a laissé un impact positif sur leurs vies. C’est ainsi que Hassan Darhmaoui, professeur à la School of Science and Engineering, Bouziane Zaid, professeur à la School of Humanities and Social Sciences et Abderrahman Hassi, professeur à la School of Business Administration, ont remporté des prix.
La cérémonie était également le moment de récompenser les étudiants, faisant partie de la promotion 2012 et autres, pour leurs réalisations parascolaires: les étudiants Rahima Nouasse (promotion 2013), Fatima Zahrae Nouasse (promotion 2014), et Amine Kouam (promotion 2013) ont chacun reçu un certificat de reconnaissance pour avoir respectivement gagné une médaille d’or et une médaille de bronze au karaté (pour Rahima et Fatima Zahrae) , et une médaille de bronze pour les 50 mètres nage de dos durant les
Jeux Pan-Arabes de 2011 à Doha, Qatar. Les étudiants Wassim Benhallam (promotion 2012), Ali Elouafiq (promotion 2012), et Ayoub Khobalatte (promotion 2012) ont aussi été primés pour avoir gagné le premier prix durant la compétition nationale de l’innovation dans les technologies de l’information, Innov’IT 2012 destinée aux grandes écoles d’ingénieurs au Maroc.
Après la cérémonie, les étudiants, les familles et les amis se sont retrouvés pour célébrer cette consécration, tous ensemble autour d’un orchestre folklorique de musiciens et danseurs.
La cérémonie de remise des diplômes symbolise un moment important pour chacun des étudiants. C’est l’occasion de fêter plusieurs années de travail et de partager ce grand accomplissement avec les doyens, les professeurs, les familles et les amis. La promotion 2012 ainsi que les précédentes ont bénéficié d’un modèle d’enseignement supérieur unique au Maroc, basé sur les arts libéraux,
liberal arts, en anglais. Ce système d’éducation, nord-américain permet à chaque étudiant de suivre en premier lieu un tronc commun pour ensuite se spécialiser dans la filière de son choix, bénéficiant ainsi d’une formation globale et polyvalente résultant en un haut taux d’insertion dans le marché du travail.
La nouvelle promotion de cadres déjà sur le marché de l'emploi
D’après Ikram Benseddik, responsable du Service Carrières et Relations avec les Lauréats de l’Université Al Akhawayn, et selon les statistiques d’avril 2012, 98% des étudiants de l’Université Al Akhawayn intègrent le marché du travail, poursuivent leurs études supérieures au Maroc ou à l’étranger, ou créent leurs propres entreprises. Sur le marché du travail, les étudiants de l’Université sont très sollicités par les entreprises des secteurs publics et privés et travaillent dans les domaines de la communication, des médias, des nouvelles technologies, de la finance, du marketing et des organisations non gouvernementales.
Après une longue attente, embellie de rires, de souvenirs, de levées de diplômes, de répétition synchronisée des initiales de chaque faculté et de l’Université, et de cris euphoriques, chaque étudiant de la promotion 2012 a marché sur l’estrade de la gloire, un peu comme quand une star hollywoodienne laisse son étoile sur le célèbre trottoir d’Hollywood, le Walk of Fame devant de nombreux admirateurs. C’est ainsi que 319 étudiants ont marqué l’histoire de l’Université Al Akhawayn et ont laissé leurs étoiles scintillantes sur la promenade de la célébrité pour le plus grand plaisir de tous.