Vie estudiantine en espagne

0
223

Logement :
Résidences pour étudiants :
Il existe plusieurs types de résidences pour étudiants, qui dépendent ou pas des établissements d’enseignement. La liste de ces résidences par province est disponible dans les sites Web spécialisés en éducation province
http://www.mastermas.com/Residencias/Index.asp
Dortoirs :
Les dortoirs sont des résidences qui dépendent généralement des universités. Normalement, la pension complète est incluse et le régime d’hébergement est soit en chambre individuelle ou partagée. Ils ont l’avantage d’être situés généralement près ou au sein du campus universitaire. Pour plus d’informations sur ce type de logement, veuillez consulter la page web du Conseil de dortoirs :
http://www.consejocolegiosmayores.es

 Hébergement en famille :
Héberger chez une famille espagnole peut être un moyen intéressant de connaitre le pays d’accueil, sa culture, et ses habitants. C’est également une forme rapide et naturelle de pratiquer la langue espagnole.
Certaines universités offrent une aide pour loger en famille. En principe, les départements des relations internationales des universités espagnoles disposent d’un service d’orientation des élèves pour obtenir un logement en famille.

Colocation d’un logement :
Il est courant parmi les étudiants espagnols de partager la location d’un appartement. Les tarifs de location peuvent varier considérablement selon la ville de résidence ou selon le nombre de personnes en colocation. Il existe sur le Web plusieurs annonces qui offrent ce type de logement, ou aussi sur les tableaux d’annonces dans les facultés ou dans les départements des relations internationales et les campus.

Programmes de coexistence intergénérationnelle :
Certaines universités offrent des programmes de cœxistence intergénérationnelle ayant pour objet de faire loger les étudiants universitaires chez des personnes retraités. L’étudiant bénéficie d’un logement à loyer gratuit avec la condition de participer aux dépenses courantes liées au logement (électricité, eau, gaz, alimentation)
Les logements universitaires peuvent s’avérer une solution pour un bon nombre d’étudiants. Toutefois, il est à noter que certains campus ne disposent pas de résidences.
Le meilleur moyen pour se loger reste le recours aux agences immobilières et aux petites annonces. Des étudiants choisissent également la formule de la colocation.

Commentaires