Menu

Étudier en Turquie

turquiePays situé aux confins de l’Asie et de l’Europe, la Turquie partage des frontières communes avec des pays des deux continents, notamment la Bulgarie, la Grèce, l’Azerbaïdjan, l’Iran et l’Irak. Ce vaste pays possède de nombreuses universités avec un large choix de filières d’études. La plupart des établissements dispensent un enseignement soit en langue anglaise soit en langue turque.

Découvrez tout sur les études en Turquie

Les différents enseignements en Turquie

Les types d’établissements d’enseignement supérieur
La politique économique de la Turquie est caractérisée par une économie libérale de marché, par l’ouverture sur l’extérieur et par un renforcement de l’initiative privée. L’effort de modernisation de l’économie…

Conditions d’admission et d’inscription

Le nombre d’étudiants étrangers admissibles dans les universités turques est soumis à un quota, et ceci dans toutes les disciplines. Le nombre d’étudiants étrangers admissibles dans les universités turques est soumis à un quota, et ceci dans toutes les disciplines…

Langue

Les étudiants étrangers doivent passer un test de langue turque avant leur admission dans une université en Turquie. Ceux qui échouent à ce test doivent suivre un programme d’apprentissage du turc pendant un an afin d’acquérir un niveau suffisant poursuivre des études universitaires. Pour les cursus en anglais ou en allemand, un test linguistique est aussi exigé lors de l’inscription des étudiants. Les étudiants qui choisissent le turc comme langue d’enseignement doivent réussir le test “Turkish Language Proficiency”.
N.B : Il existe des filières d’études francophones, notamment pour la Communication, le Droit et l’Ingénierie. C’est le cas pour l’Université Galatasaray d’Istanbul. Site web:www.gsu.edu.tr

Conditions d’obtention du visa

Accordées par le gouvernement turc aux étudiants étrangers depuis plus de 30 ans, les Bourses de Turquie ont été élargies et ont subi une transformation substantielle à partir de l’année 2012, elles sont placées sous l’autorité de YTB (l’Agence des Turcs à l’Étranger et des Communautés Apparentées), un établissement qui a été fondé en 2010 sous le Premier Ministre de Turquie…

Vie estudiantine

• Logement
Plusieurs universités turques disposent de résidences au sein de leur campus. Il faut prévoir un budget annuel entre 50.000 DH et 60.000 DH pour les frais d’entretien. Il existe aussi des auberges de jeunesse proposant des prix intéressants.
Pour plus d’informations, contacter :
La Direction Générale des Prêts Etudiants et des Auberges de Jeunesse du Ministère de la Jeunesse et du Sport T.C. GENCLIK VE SPOR BAKANLIGI YUKSEK OGRENIM KREDI VE YURTLAR KURUMU GENEL MUDURLUGUKibris Cad. No : 4 Kurtulus Ankara Turkiye
– Téléphone : +90 312 430 17 80 (pbx)
– Télécopie : +90 312 435 72 84
– Site web :http://yurtkur.gsb.gov.tr/(uniquement en turc)

Etat de l’Europe et de l’Asie occidentale
Langue officielle : Turc
Capitale : Ankara
Population : 77.804.122
Superficie : 814.578 km2
Monnaie : Livre Turque
Indicatif téléphonique : +90
Domaine internet : .tr

  • Ambassade de la République de Turquie au Maroc :
    7 Avenue Abdelkrim Benjelloun Rabat Maroc Tél : 0537661522- 0537661544 – Fax : 0537660476 ambassade.rabat@mfa.gov.tr
  • Direction de la Formation des Cadres, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres :
    35, Avenue Ibn Sina, BP707 Agdal Rabat Maroc – Tél : 0537774753 Fax : 0537778028 – Site web : www.dfc.gov.ma
  • Le Conseil de l’Enseignement Supérieur (YOK) :
    Informations sur les établissements sur le site web : www.yok.gov.tr
  • Le Centre Culturel Turc Yunus Emre (YEE) à Rabat :
    Université Mohamed V, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Bab Rouah – BP 1040 Rabat Maroc Tél : 05 37 681 527 rabat@yee.org.tr