L’Ukraine est indépendante depuis 1991. Elle bénéficie d’un potentiel économique important : ressources minières et énergétiques, vastes et fertiles surfaces agricoles («terres noires», 22% des terres arables en Europe), main d’œuvre qualifiée et peu coûteuse. L’Ukraine est également un pays industriel, et le 8ème producteur mondial d’acier.

Enseignement

L’Ukraine compte pas moins de 200 établissements publics et privés d’enseignement supérieur organisés sous forme d'universités, d'académies, d'instituts polytechniques, pédagogiques et autres établissements spécialisés du 3ème et 4ème degré d’accréditation. Le système de l’enseignement supérieur depuis l’indépendance du pays a subi des modifications structurelles, ce qui lui a permis de développer plusieurs types de formation et de qualification, souples et adaptés aux standards d’enseignement de la plupart des pays développés, reconnus par l’UNESCO, ainsi que par un grand nombre d’organismes internationaux compétents en la matière. Les étudiants étrangers font leurs études dans les établissements qui sont non seulement accrédités à un niveau approprié, mais qui possèdent aussi une licence spéciale leur octroyant le droit de travailler avec les étudiants étrangers. La qualité des cours qu’ils dispensent aux étudiants étrangers est contrôlée directement par le ministère ukrainien de l’Education et des Sciences. 

• La durée des études et les diplômes :

L’année universitaire commence le 1er septembre et se termine le 30 juillet. Elle est divisée en deux semestres (1er septembre/30 janvier et 1er février/30 juillet).

– Pour les facultés techniques, économiques et humanitaires : 

Le premier diplôme, le Bachelor se prépare en 4 ans, sans compter une année d’études de langue ukrainienne (russe) à la faculté préparatoire. Les étapes suivantes des études sont celles du Master (1 à 2 années) et, enfin, du Doctorat (2 à 3 années d’études supplémentaires).

– Pour les facultés de médecine :   

Les études en médecine générale se poursuivent pendant 6 ans, dans les domaines de chirurgie dentaire et de la pharmacie – pendant 5 ans. Les personnes qui le désirent peuvent entamer ensuite les études dites de « spécialisation » longues de 2 à 3 ans. Enfin, la préparation du Doctorat demande 2 à 3 ans de plus.