Le nombre d’étudiants étrangers admissibles dans les universités turques est soumis à un quota, et ceci dans toutes les disciplines. Le nombre d’étudiants étrangers admissibles dans les universités turques est soumis à un quota, et ceci dans toutes les disciplines. A partir de l’année universitaire 2011-2012, les demandes d’inscription seront évaluées par les universités concernées dans le cadre de limites des places consacrées aux étudiants étrangers et selon certains critères tels   que les examens nationaux des pays d’origine, les examens internationaux, les relevés de notes, l’examen de   l’université en question etc. Les principes relatifs à l’accueil des étudiants et les critères de cet accueil selon chaque établissement universitaire, figurent dans le site web officiel du YOK:www.yok.gov.trsous la rubrique Foreign Students (Students Meeting their Own Expenses) ou (Students Holding Scholarships from the Turkish Government).

Par   ailleurs, une liste comprenant le quota des universités turques figure dans le site web suivant :

www.osym.gov.trsous forme de guide d’étudiants étrangers qui seront accueillis par     les   universités   turques (sous   la rubrique “Guncel”“Yurtdisindan Ogrenci Kabul Kilavuzu “Kilavuz”Guide, ce dernier date de   10   juin 2010). La liste   a été élaborée en turc et en anglais.

Concernant le quota des universités concernées, les demandes d’inscription se feront directement auprès desdites universités. Il sera possible de se renseigner sur les dates de demande d’inscription, parle biais des sites internet concernés.

Les étudiants étrangers qui veulent faire des études en Médecine dans les universités turques, doivent obtenir l’équivalence de YOK et suite aux examens d’entrée de ‘Formation de Spécialité en Médecine’ (TUS) qui ont lieu en Turquie, doivent être placés dans le domaine y relatif. Les fraisde scolarité augmentent chaque année. Pour l’année 2009-2010, ils ses ont variés entre 1.250-2.500 USD pour les universités d’Etatet11.000-25.000 USD dans les universités privées de fondation.

Programme d’Echange Académique “Mevlana”

Etant entré en vigueur en 2011, “Mevlana” est un programme permettant les échanges des professeurs et des étudiants entre les établissements académiques en Turquie avec leurs équivalents à l’étranger. Différente des autres programmes d’échange, la mobilité dans le cadre du programme “Mevlana” comprend, sans discrimination géographique, tous les établissements de l’enseignement supérieur à travers le monde (y compris le Maroc, dont le Ministère de l’Enseignement Supérieur a signé son protocole au mois de septembre 2015). Les étudiants participants peuvent bénéficier du programme pour une durée de minimum un semestre et de maximum deux semestres.

Conditions nécessaires pour les étudiants :

– Etre inscrit dans un programme d’un établissement de l’enseignement supérieur formel (cycle de deux années d’études, licence, master, doctorat).

– Avoir une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,50 sur 4,00 pour les étudiants de cycle de deux années d’études et de licence.

– Avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3,50 sur 4,00 pour les étudiants de master et de doctorat.

– Avoir 50 % de la note en langue et 50% de la moyenne pondérée cumulative (MPC).

– Les étudiants de la première année, de l’année préparatoire des cycles de deux années d’études et de licence ainsi que les étudiants de l’année préparatoire scientifique de master et de doctorat ne pourraient pas assister au programme au cours du premier semestre.

La poursuite des études est possible sans perte de semestre à condition de réussir tous les cours lors de son séjour académique en Turquie et que l’équivalence des cours pris en Turquie soit clairement définie.

Les étudiants participants ne sont pas obligés de payer les frais de scolarité à l’université d’accueil en Turquie. Les inscriptions pour le programme auront lieu au cours du mois d’avril de chaque année.

Dans le cadre du programme “Mevlana”, les bourses sont aussi possibles et peuvent aller jusqu’à 850 TL/mois (environ 285 USD/mois)

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site web suivant :

https://www.yok.gov.tr/documents/757816/1685286/FAQ.pdf/a4247d29-1322-4bab-a9e1-718c49271eca