Coût de la vie: Turquie

• Logement
Plusieurs universités turques disposent de résidences au sein de leur campus. Il faut prévoir un budget annuel entre 50.000 DH et 60.000 DH pour les frais d’entretien. Il existe aussi des auberges de jeunesse proposant des prix intéressants.
Pour plus d’informations, contacter :
La Direction Générale des Prêts Etudiants et des Auberges de Jeunesse du Ministère de la Jeunesse et du Sport T.C. GENCLIK VE SPOR BAKANLIGI YUKSEK OGRENIM KREDI VE YURTLAR KURUMU GENEL MUDURLUGUKibris Cad. No : 4 Kurtulus Ankara Turkiye
– Téléphone : +90 312 430 17 80 (pbx)
– Télécopie : +90 312 435 72 84

– Site web :http://yurtkur.gsb.gov.tr/(uniquement en turc)

Bourses:

Accordées par le gouvernement turc aux étudiants étrangers depuis plus de 30 ans, les Bourses de Turquie ont été élargies et ont subi une transformation substantielle à partir de l’année 2012, elles sont placées sous l’autorité de YTB (l’Agence des Turcs à l’Étranger et des Communautés Apparentées), un établissement qui a été fondé en 2010 sous le Premier Ministre de Turquie.
Dans le cadre du programme avec plus de 140.000 postulants de 150 pays du monde, environ 4.000 étudiants sont récompensés des bourses d’études chaque année. Les bourses sont accordées dans trois catégories principales, à savoir : licence, troisième cycle, spécialité et recherche de court terme.
Chaque année à peu près 40 étudiants marocains sont acceptés pour les bourses dont les montants sont les suivants :
– Licence : 600 TL (environ 200 USD)
– Master : 850 TL (environ 300 USD)
– Doctorat : 1.200 TL (environ 400 USD)
– Recherches : 2.500 TL (environ 850 USD)
L’hébergement gratuit est offert aux bénéficiaires dans les résidences universitaires publiques. Les bénéficiaires sont exonérés de payer tous les frais de scolarité à leur université d’accueil en Turquie. Ils sont couverts par le système de la sécurité sociale.
L’enseignement de la langue turque est offert aux bénéficiaires qui ne maitrisent pas la langue pour une durée d’une année pendant laquelle la bourse sera encore valable. Ils sont aussi couverts pour ce qui concerne le vol de départ en Turquie la première fois et le vol de retour à la fin de leurs études.