Suisse

Suisse

Informations
Inscription
Coûts
Bourses
Visas

Coûts des études en Suisse

Budget :
Le budget mensuel d’un étudiant s’élève à environ 1800 Francs suisses par mois. Au début des études, plusieurs dépenses devront être réglées simultanément, à savoir par exemple un trimestre d’assurance maladie, les taxes universitaires du premier semestre, le premier loyer auquel s’ajoute souvent une caution obligatoire…Ainsi, il faut prévoir un coût minimum moyen de 16.000 à 24.000 Francs suisses par année, en fonction du lieu d’étude.
Bourses :
La Confédération suisse offre des bourses d’études universitaires uniquement aux étudiants marocains déjà titulaires d’un diplôme universitaire. Ces bourses sont accordées dans le but d’offrir à l’étudiant la possibilité de parfaire ses connaissances en Suisse ou d’y faire des travaux de recherche. La limite d’âge du candidat est fixée à 35 ans.
Ces bourses sont octroyées en priorité pour des disciplines prioritaires pour le développement des pays concernés (les bourses de formation artistique sont exclues).
Avant de déposer sa candidature, le candidat devra s’assurer que son plan d’étude ou son projet de recherche peut être réalisé à l’université suisse choisie, en prenant contact préalablement avec un professeur ou avec la direction d’un cours postgrade en Suisse. L’attestation du professeur ou de l’université devra être jointe au dossier de candidature.

Logement
Pour se loger en Suisse, les étudiants étrangers ont le choix entre le logement universitaire et les résidences privées. Toutes les universités mettent à la disposition des étudiants internationaux une partie des logements, mais les places sont très limitées. Pour augmenter leurs chances de décrocher une place, les étudiants marocains doivent entamer les démarches relatives au logement universitaire dès leur admission à l’université.
Ces logements coûtent en moyenne aux alentours de 550 à 900 CHF par mois, soit entre 400 et 700 euros. Ils sont généralement composés d’une chambre
avec salle de bain, alors que la cuisine et le salon peuvent être partagés avec d’autres étudiants habitant le même appartement.
Les logements privés, quant à eux, sont particulièrement chers, il est donc conseillé de les partager avec d’autres étudiants. Les résidences privées présentent l’avantage du choix de l’emplacement et aussi la possibilité de la colocation. Il faut prendre le temps nécessaire pour chercher le bon logement, parce que bien que les prix soient chers en général, il est possible de trouver quelques bons plans.