Les études en Russie fascinent de plus en plus d’étudiants internationaux, notamment ces dernières années où le pays se repositionne avec force sur la scène économique mondiale. Avec 650 universités d’Etat, le pays des tsars offre de larges possibilités d’études couvrant 300 filières et spécialités différentes. Les 165 000 étudiants étrangers installés en Russie peuvent compter, en outre, sur la prise en charge des frais de formation par l’Etat et sur un coût de la vie relativement bas.

Les cours dans les universités d’État de Russie sont dispensés en langue russe. Certaines filières sont aussi enseignées en anglais (environ 20 spécialités et filières) et en français (médecine générale, pharmacie). Si vous choisissez les études en anglais ou en français, l’étudiant, à son arrivée, passe un entretien de langue. Les résultats des tests internationaux (IELTS, TOEFL, CAE, DALF, TCF etc.) ne sont pas demandés. Le programme d’études en anglais ou en français comprend un cours obligatoire de la langue russe. C’est indispensable pour le séjour de l’étudiant en Russie, pour pouvoir communiquer et découvrir la littérature en russe pendant ses études. Il peut ainsi utiliser les milliers d’éditions disponibles à la bibliothèque universitaire. 
S’il choisit les études dans la langue russe, la première année de son inscription l’étudiant suit la faculté préparatoire où il apprend durant 7 à 10 mois cette langue et les autre matières de sa spécialité qui sont nécessaires pour les études successives universitaires dans la filière choisie : filière de médecine et biologie – chimie, biologie ; filière d’ingénierie, des sciences techniques et économiques – mathématiques, physique, informatique ;  sciences humaines – histoire, sciences sociales, littérature, etc. L’université peut à son gré compléter le programme de la faculté préparatoire par les autres matières.

Enseignement

La Russie, leader mondial par son niveau d’alphabétisation de sa population (99,6 %), est fière de son système d’enseignement, qui demeure l’un des meilleurs au monde, ainsi que de ses recherches réalisés dans la science et la technique, de ses nombreux lauréats prix Nobel, des grandes personnalités de renommée mondiale dans les domaines culturel et sportif, de ses richesses naturelles. Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants des quatre coins du monde viennent étudier en Russie et suivre une formation accessible pour tous, prestigieuse, et offrant de nombreuses perspectives. 

Les avantages de l’enseignement supérieur russe pour les citoyens étrangers sont nombreux :
• L'enseignement supérieur russe compte plus de 650 universités d’État dans lesquelle plus de 7 millions d'étudiants font leurs études, dont 165 000 sont des étudiants internationaux venant de 200 pays du monde.
• Les études supérieures en Russie donnent la possibilité de choisir entre 300 filières et spécialités médicales, d’ingénierie et sciences techniques, économiques et humaines.
 • Il s’appuie sur les principes de la science fondamentale et appliquée. Ce sont elles qui ont permis les prodigieuses découvertes des savants russes qui favorisent le développement de la pensée scientifique pour les années à venir.
• Les études supérieures en Russie donnent accès aux laboratoires modernes et aux centres scientifiques et techniques.
• Les études supérieures en Russie garantissent une haute qualité d’enseignement. Le corps enseignant a une grande qualification puisque 80% d’entre eux sont titulaires des grades de Professeurs ès sciences /Docteur ès sciences.
• Les études supérieures en Russie jouissent du prestige mondial de ses universités grâce à son histoire de plus de 100 ans, et la renommée de ses diplômes qui sont reconnus dans le monde entier.
• La formation des étudiants étrangers est subventionnée jusqu’à 80% par le Gouvernement de la Russie. (Les frais moyens des études pour une année universitaire – y compris l’hébergement en résidence étudiante – est d’environ 2500-4000 dollars américains).
• L’enseignement supérieur russe offre une merveilleuse possibilité de découvrir un pays possédant un héritage culturel et historique unique du point de vue de la richesse et de la beauté des paysages naturels et des zones climatiques, la variété des styles architecturaux des grandes villes et la palette bigarrée des traditions, les coutumes et les particularités nationales de plus de 160 ethnies qui peuplent la Russie.
En Russie, différents types de formations sont proposés. Pour les citoyens étrangers, les programmes d’études sont disponibles avec assiduité obligatoire (à plein temps) et enseignement par correspondance. Ce format d’études n’est pratiqué que pour les citoyens des pays de la Communauté des États Indépendants (la CEI), car les ressortissants des républiques d’ex-URSS, parlent couramment la langue russe.