Oxford, Cambridge, London of Business School,…le prestige des universités et grandes écoles britanniques est mondialement reconnu. Avec plus de 330.000 étudiants étrangers, le Royaume-Uni est la deuxième destination la plus convoitée par les étudiants internationaux, après les États-Unis. Les formations sont toutefois payantes mais le retour sur investissement est largement garanti.

Le British Council propose une grande variété d’examens et de tests en anglais comme langue étrangère (EFL) de l’Université de Cambridge aux étudiants de tous niveaux qui souhaitent évaluer leur niveau d’anglais.
L’Université de Cambridge offre cinq niveaux d’examens :
KET : Test d’Anglais Principal
PET : Test d’Anglais Préliminaire
FCE : Premier Certificat d’Anglais
CAE : Certificat d’Anglais Avancé
CPE : Certificat de Compétence en Anglais


Tests de Niveau :
L’étudiant doit justifier d’un haut niveau de langue anglaise pour accéder à l’enseignement supérieur britannique. L’étudiant est appelé à passer un test de niveau IELTS (International English Language Testing System) au British Council pour évaluer s’il est prêt à étudier ou à se former dans un milieu anglophone. Une session d’examen par mois est organisée au British Council.
IELTS Specimen Pack donne des exemples du genre de questions auxquelles l’étudiant doit s’attendre, ainsi que des exercices pratiques sur les compétences nécessaires pour répondre aux questions. Le livre avec cassette peut être acheté au British Council.
Un grand nombre d’universités britanniques accepte aussi le CAE (Certificate in Advanced English) et le CPE (Certificate of Proficiency in English) de l’Université de Cambridge. Pour toutes information relative a l’IELTS, CAE et CPE veuillez contacter le Service des Examens au British Council.
Apprendre l’anglais au Royaume-Uni :
Si vous souhaitez apprendre l’anglais ou améliorer vos compétences, vous pouvez suivre une formation dans un établissement britannique accrédité par le British Council.
Le British Council organise tout au long de l’année des séjours linguistiques de trois semaines jusqu’à un an pour différents types d’anglais : anglais général, anglais pour jeunes, anglais académique, anglais des affaires, anglais pour avocats etc.
En plus de son programme «EFL Placement»,
Le British Council donne des informations sur plus de 370 établissements accrédités par le British Council et qui proposent un grand choix de cours pour différents niveaux et groupes d’âge, ainsi que la préparation à de nombreux examens. Des programmes sur mesure peuvent-être préparés par le British Council pour répondre à tous vos besoins.

Enseignement

Le système universitaire britannique est l’un des plus variés au monde. Les établissements de formation que compte le Royaume-Uni dispensent un enseignement de qualité et offrent un large éventail possible de cours et de niveaux.
Diplômes techniques et Professionnels
Il existe de nombreux diplômes techniques et professionls en Grande-Bretagne pour les étudiants agés de 16 ans et plus tels que NVQ (National Vocational Qualification) et BTEC (Business and Technician Education Council). Les étudiants peuvent suivre des formations professionnelles dans des domaines différents tels que le design, la santé, l’ingénierie et les nouvelles technologies
First degrees 
Les bacheliers désirant préparer un First degree dans n’importe quel type d’établissement, doivent remplir un formulaire en ligne UCAS (Universities & Colleges Admissions Service www.ucas.ac.uk). Le formulaire d’inscription dûment rempli est adressé à UCAS. Cet organisme se charge de transmettre les demandes aux universités choisies.
Les demandes d’inscription doivent parvenir à UCAS à compter du 1er septembre au 15 décembre de l’année précédant la rentrée scolaire. Les dossiers de demande pour les universités d’Oxford ou de Cambridge ou pour les formations en sciences médicales, dentaires et vétérinaires doivent être retournés à l’UCAS avant le 15 octobre de l’année précédant la rentrée universitaire.
La rentrée universitaire a lieu en fin septembre-début octobre de chaque année.
Cette date limite reste souple puisqu’une deuxième partie d’inscriptions se clôture le 31 mars. Quelques places peuvent également se libérer à partir du mois de juillet.
Post graduate degrees 
Les étudiants qui désirent s’inscrire à un Postgraduate Degree doivent s’adresser directement aux universités qui les intéressent et dont ils peuvent obtenir la liste auprès du British Council qui fournissent tous renseignements utiles sur les conditions d’admission et les modalités d’inscription. Il est conseillé aux candidats de faire leur demande le plus tôt pôssible.
Diplômes universitaires britanniques :
• First Degrees :
Comme leur nom l’indique, les First Degrees sont les premiers diplômes universitaires. Ils sont connus sous l’appellation de Bachelor dans la plupart des universités du Royaume-Uni. Un First Degree est décerné par les universités après trois ans au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Cela demande par contre 4 ans dans la plupart des universités d’Ecosse où le secondaire dure un an de moins qu’en Angleterre.
Un First Degree en architecture, études dentaires et vétérinaires demande 5 ans, et en médecine 6 ans.
Les titres les plus courants sont :
BA : Bachelor of Arts
BEng : Bachelor of Engineering
BSc : Bachelor of Science
LLB : Bachelor of Law
• Postgraduate Degrees
Ils sont décernés aux candidats qui possèdent déjà un First Degree ou un diplôme équivalent. Leurs titres peuvent être variés, mais ils s’agit en général de «Master» bien que certains soient des «bachelors» Ils sanctionnent en général une année de cours et de travaux dirigés, avec un examen de fin de cycle et la présentation d’un mémoire.
Les plus courants sont :
MA : Master of Arts
MSc : Master of Science
MBA : Master of Business Administration, en Gestion et Commerce
LLM : Master of Law
Bphil Bachelor of Philosopy
L’obtention d’un Master Degree permet l’accès à un autre type de Postgraduate Degree sanctionnant une période de recherche comme Master of Philosophy (M.Phil) et Doctor of Philosophy (Ph.D) d’ une période de recherche de trois ans minium. Le Doctor of Letters et DSc couronnent un ensemble de publications et de travaux de recherche.
– Les diplômes courants sont :
Mphil : Master of Philosophy
Dlitt : Doctor of Letters
PhD : Doctor of Philosopy
DSc : Doctor of Science
Le Master en Administration des Entreprises (MBA) : Le MBA est un diplôme très prisé. La demande a été si grande ces dernières années que la quasi-totalité des universités britanniques possèdent leurs propres écoles de gestion. Le MBA s’adresse d’abord aux plus ambitieux des professionnels ayant une première expérience en gestion et administration des entreprises.