Les conditions d’admission pour des étudiants marocains
Les citoyens marocains qui souhaitent étudier dans les institutions éducatives roumains doivent :
– Avoir les documents prouvant la citoyenneté de l’état respectif (Royaume du Maroc, dans ce cas);
– Certifier la qualification nécessaire, par des documents éducatifs ;
– Choisir une institution d‘éducation qui fait partie du système d’éducation national (accrédité) ;
– Avoir le pré-accept de l’institution éducative roumaine où ils souhaitent étudier et l’accepté du Ministère Roumain de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport;
Les citoyens marocains qui veulent étudier en Roumanie doivent appliquer personnellement à l’université roumaine choisie, afin de recevoir la préinscription. Une fois l’avis favorable accordée par l’université choisie, celle la envoie la demande d’inscription vers le Ministère Roumain de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, qui est la seule autorité légalement habilitée d’octroyer (ou non) l’accès de citoyens étrangers dans les universités roumaines.
Nous prions les citoyens marocains qui ont envoyé les dossiers de préinscription vers des universités roumaines de prendre note que l’Ambassade de Roumanie à Rabat et le Ministère Roumain des Affaires Etrangères ne peuvent pas, en aucun cas, intervenir dans le processus de décision déroulé par les universités roumaines et le Ministère Roumain de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport.
En cas d’une réponse favorable à la demande de préinscription, la «Lettre d’acceptation aux Etudes en Roumanie» sera émise par le Ministère Roumain de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, et envoyée directement vers le candidat marocain, par poste et/ou e-mail.
Les formulaires d’application sont disponibles au Département Étudiants Étrangers du Ministère de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport ou aux universités roumaines, ou ils peuvent être téléchargés directement du site du Ministère de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport ( www.edu.ro )
Les formulaires d’application (complétée visiblement, préférable sur un ordinateur) et les autres documents nécessaires pour la préinscription (le dit « dossier de préinscription»), seulement en copie, doivent être expédiés personnellement par le candidat à l’université choisie, par poste ou courriel rapide, afin de recevoir la préinscription. L’adresse postale et celle de courriel électronique du candidat doivent être mentionnées d’une manière claire et complète dans le formulaire. Les documents officiels dans l’original doivent être soumis personnellement, au moment d’inscription effective, en Roumanie.
Avant de venir en Roumanie, les étudiants marocains doivent faire approuver leurs documents dans la section consulaire de l’Ambassade de Roumanie à Rabat; puis, ils doivent obtenir le visa d’études (long séjour) pour la Roumanie (à la même place). Les citoyens marocains peuvent être inscrits aux études en Roumanie sans examen d’entrée, en supplémentant le chiffre d’inscription approuvé pour les citoyens roumains.
L’admission dans les institutions d’enseignement supérieur de Roumanie est basée sur le choix des candidats et sur les dossiers d’application.
Afin d’appliquer aux études d’architecture, des arts et du sport, les étudiants internationaux (y compris marocains) sont exigés de présenter leur portefeuille et de passer des testes d’aptitudes spécifiques.
Afin de suivre des études de Ph.D, les étudiants internationaux sont aussi obligés de passer l’examen d’entrée.
Les étudiants internationaux (y compris marocains) doivent prouver une bonne connaissance de la langue d‘enseignement (roumain, anglais, français ou allemand). Quelques universités roumaines offrent la possibilité de faire les études directement en français (lignes francophones d’enseignement). Les candidats marocains doivent vérifier, eux-mêmes, si l’université choisie entre dans cette catégorie.
Habituellement, les étudiants internationaux (y compris marocains) apprennent le roumain pendant une année préparatoire. Les candidats qui parlent roumain peuvent être exempté de l’année préparatoire s‘ils passent un test de langue roumaine. Les candidats qui peuvent formellement montrer qu’ils ont étudié dans le roumain pendant au moins quatre années consécutivement, n’ont pas besoin de passer l’essai roumain de langue ni d’assister à l’année préparatoire.
Les étudiants marocains qui ont commencé à étudier dans leur pays d’origine ou dans un autre pays, peuvent finir leurs études en Roumanie. Cette possibilité dépend de chaque cas individuel, après l’identification et l’équivalence des diplômes par les universités roumaines où ils souhaitent étudier.
Les documents nécessaires pour le dossier de préinscription 
– Formulaire d’application, complété en deux exemplaires (télécharge du
www.edu.ro ou www.mae.ro ),
– Copie certifiée* du diplôme de Baccalauréat ou équivalent – pour les études universitaires de licence,
– Copie certifiée* du diplôme universitaire – pour le master ou le doctorat,
– Relevé de notes des études graduées (copies certifiées*),
– Attestation de compétences linguistiques,
– Copie certifiée* du certificat de naissance,
– Copie certifiée* du passeport,
– Certificat médical indiquant que le candidat ne souffre pas de maladies contagieuses.
– 6 photos.
Note : « certifiée » = légalisée par le Ministère Marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération et puis par l’Ambassade de Roumanie au Royaume du Maroc (section consulaire). S’ils ne sont pas rédigés en français ou anglais, ces documents doivent être accompagnés par des traductions légalisées dans une langue de circulation internationale et certifiés par l’Ambassade de Roumanie à Rabat. Avant de venir en Roumanie, les citoyens marocains devraient obtenir un visa valide pour études en Roumanie de l’Ambassade de Roumanie à Rabat, Section Consulaire (rendez-vous établi a l’avant, par téléphone ou e-mail, obligatoire).
Les dates limite pour déposer les dossiers d’inscription 
– 30 août 2014, pour les candidats qui sollicitent l’inscription pour l’année préparatrice de roumain,
– 1 août 2013, pour les candidats qui sollicitent l’inscription aux études universitaires de licence, master ou doctorat, sans effectuer l’année préparatrice pour apprendre le roumain.
NOTE : Il est fortement recommandé de vérifier la date limite sur le site d’Internet de l’université choisie, pour le cas que celle la décide des dates limite différentes, sur la base de sa autonomie universitaire. L’Ambassade n’est pas responsable pour les changements des dates limites susmentionnées.
Frais minimum de scolarité : 
En accordance avec l’Ordonnance du Gouvernement Roumain no.
22 de 29.08.2009, approuvé par la Loi no.1/06.01.2010, le quantum minimum des frais de scolarité, en devise, pour les citoyens étrangers des pays qui ne font pas partie de l‘Union Européenne, ni de l‘Espace Économique Européen, ni de la Confédération Suisse, commençant avec l‘année d‘études 2009-2010, est mentionné ci-dessous.
Les Sénats des universités peuvent décider la valeur finale de ces frais de scolarité, en accordance avec la loi, aussi que la modalité du paiement, intégral ou en tranches.
Éducation à fréquence régulière : 
Ces frais de scolarité sont minimaux et les valeurs finales seront établies par chaque université. Tous autres coûts personnels seront couverts par ceux impliqués directement (y compris le logement et la cantine).