Coût de la vie: Roumanie

Dans les centres universitaires roumains, les campus des étudiants sont en état décent et sont les plus accessibles. Il y a des chambres doubles et multiples, salles de bains et cuisines à commun aussi bien que d’autres facilités de base. Néanmoins, les étudiants étrangers doivent tenir compte du fait que des étudiants roumains ont priorité lorsqu‘il s‘agit de l‘hébergement dans les campus et il est difficile pour les nouvelles arrivées d‘y obtenir une place. En outre, bien que la plupart des universités roumaines aient des campus, beaucoup d’étudiants préfèrent se loger dans des appartements. En tant qu’étudiant, vous pouvez louer une chambre dans un appartement partagé, ayant aussi la possibilité de se familiariser avec l‘environnement.

Le métro souterrain
Bucarest est la seule ville roumaine qui a l‘avantage d‘avoir un métro souterrain (www.metrorex.ro).
Il y a quatre lignes souterraines croisant la ville : du nord au sud (M2-bleu) ; de l’est à l‘ouest (M3-rouge) ; un itinéraire circulaire (M1-jaune), et un itinéraire exclusivement nordique (M4-vert). Les stations sont propres et correctement marquées, et chacune a une architecture unique. Vous pouvez acheter une carte magnétique de métro pour 2 tours ou 10 tours. Les souterrains fonctionnent à partir de 5am jusqu’à 11pm. Examinez la carte souterraine pour choisir les itinéraires et les arrêts.
Autobus, trolleybus et trams
Les bus, les trolleybus et les trams circulent partout dans Bucarest et ils peuvent être trouvés partout dans les grandes villes de Roumanie, à partir de l’aube jusqu‘à 11pm.
Les billets et les cartes magnétiques peuvent être achetés des kiosques peints jaunes avec le logo RAT, trouvés près des intersections des rues principales ou dans les gares routières. Les kiosques ne se trouvent pas dans chaque gare routière, ainsi qu‘il est mieux d‘acheter 2 ou 3 billet pour être en sécurité. Quand vous montez dans le bus, validez le billet. Quant à programme, vous pouvez le vérifier sur : www.ratb.ro.
Les taxis
Les taxis sont d’habitude trouvés dans le coin de la rue, où les chauffeurs de taxi passent leur temps. Il est recommandable d‘utiliser seulement des taxis autorisés, qui ont un signe pris sur la capote et leur nom, le numéro et le taux sur la porte automobile.
Les maxi-taxis sont des minibus de taxi partagés; ils circulent le long des grandes routes en Bucarest et complètent les services de bus.