Situé au carrefour de l’Europe, le Luxembourg est caractérisé par une forte sensibilité multiculturelle. L’enseignement dans ce pays, au PIB par habitant le plus élevé du monde, met fortement l’accent sur les langues étrangères. L’offre de formation est diversifiée et particulièrement tournée vers l’international. L’unique université du pays compte 3 campus et plus de 6200 étudiants étrangers inscrits provenant de 100 pays différents.

Enseignement

L’enseignement supérieur luxembourgeois est caractérisé par l’absence d’une structure universitaire complète et consiste en différentes formations spécifiques dispensées dans des établissements spécialisés. De nombreux étudiants luxembourgeois poursuivent leurs études à l’étranger en particulier en Allemagne, Belgique, France et Autriche. Les formations existantes (publiques ou privées) sont toutes reconnues par l’Etat, et l’enseignement public est gratuit (pas de frais d’inscription). Le nombre restreint d’étudiants permet de bonnes conditions d’enseignement.
Les principaux établissements sont les suivants : L’université du Luxembourg :www.univ.lu .
L’université du Luxembourg comprend plusieurs établissements et propose des cursus menant à des diplômes de Bachelor, Master et des doctorats. Elle comprend les facultés et départements suivants :
– Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication incluant le département de sciences (médecine, pharmacie, chimie, biologie, ingénierie) et un département de lettres et des sciences humaines (philosophie, psychologie, philologie classique, lettres romaines-françaises, italiennes, espagnoles-lettres allemandes, lettres anglaises, études luxembourgeoises, histoire, géographie).
– Faculté de droit, d’économie et de finances qui contient un département de droit, un département Economie et finances et un département Gestion et informatique.
– Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches Pédagogiques (ISERP) qui assure la formation des futurs enseignants de l’enseignement primaire et de l’éducation préscolaire.
– Institut d’Etudes Educatives et Sociales (IEES) : Il prépare en trois ans au diplôme d’éducateur gradué.
– L’Institut Universitaire International : www.iuil.lu
Propose une formation de 3ème cycle ouverte aux titulaires d’une maîtrise ou équivalent, dans les disciplines du droit, de l’économie politique ou des sciences politiques. Il est divisé en trois centres correspondant à trois départements scientifiques :
– Le centre international d’études juridiques et de droit comparé;
– Le centre international d’études et de recherches européennes;
– Le centre international d’économie politique.
– L’Ecole de Commerce et de Gestion de Luxembourg (ECG) :
Elle offre un BTS qui se prépare en deux ans, en alternance avec l’entreprise. Il comporte actuellement trois sections: Comptabilité-Gestion d’Entreprise; Secrétariat – Bureautique; Marketing-Commerce International.
L’enseignement est dispensé sous forme de modules capitalisables.
• A noter : Un BTS ”Animateur de dessins animés” est aussi proposé au Lycée Technique des Arts et Métiers à Luxembourg.
– Le Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg :
Il offre des formations dans le domaine de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Elles visent la profession d’artiste elle-même mais aussi celle d’enseignant au bout de deux années. Les cours sont souvent organisés de façon individuelle et demandent du travail à domicile et des prestations publiques. Les études aboutissent au Diplôme supérieur (examen public devant un jury international).
– L’Institut Supérieur de Technologie (I.S.T.) :
C’est un établissement d’enseignement supérieur de type universitaire de niveau bac + 4 (deux cycles de deux années chacun). Les études comprennent un semestre consacré à la pratique professionnelle et un autre au travail de fin d’études. Elles sont sanctionnées par un Diplôme d’ingénieur industriel. L’institut comprend 4 départements : électrotechnique (filières Techniques des télécommunications ; Techniques de l’énergie électrique et de l’automatisation) ; Informatique appliquée (filières Ingénierie des systèmes d’information et génie logiciel ; Ingénierie des réseaux et systèmes distribués; Ingénierie des systèmes d’information et nouveaux médias) ; Génie civil (filières Structures ; Infrastructures; Economie de la Construction et Chantiers); Mécanique (filières Mécanique générale ; Automation, Mécatronique; Energie).
– L’Institut d’Etudes Educatives et Sociales (IEES) à Livange : Les études supérieures préparent au diplôme d’éducateur gradué en trois années. Le programme des 2 premières années d’études est complété par un stage appliqué de 7 semaines. La 3ème année offre une spécialisation qui comprend un mémoire d’intérêt scientifique et un stage de 9 semaines.
L’Institut répond à la plupart des champs de travail : l’enseignement, le service d’information et de soutien, le logement et l’encadrement, les handicaps, l’animation, le 3ème âge.
– L’Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches Pédagogiques Walferdange (ISERP) : Cet établissement propose des études préparatoires aux fonctions d’instituteur d’éducation préscolaire et d’instituteur d’enseignement primaire en trois ans. Il comprend une formation pédagogique et méthodologique et des études littéraires, scientifiques et d’expression comportant une certaine spécialisation. La formation pédagogique est d’autre part complétée par des stages d’au moins 7 semaines par année.