Toujours bien positionné dans les classements mondiaux sur la qualité du système d’enseignement, le Liban offre des formations multilingues et la chance de vivre dans un environnement où mixité culturelle et tolérance religieuse sont les maîtres mots. Ce pays d'Orient, sensiblement ouvert sur l’Occident, a la particularité d’abriter de nombreuses universités internationales.

Le français est la langue principale d’enseignement au sein de l’Université libanaise. L’anglais est en train de devenir l’autre langue d’enseignement dans certaines des Facultés de cette université.
Le français est également la langue principale d’enseignement dans les établissements suivants : Université Saint-Joseph, Université Saint-Esprit – Kaslik, ESIG, ALBA, IUL, UPA, ALKAFAAT, CUT, et ESA. L’anglais reste la langue d’enseignement dans la plupart des autres établissements d’enseignement supérieur.

Enseignement

Le Liban possède plus de 40 universités, instituts supérieurs techniques et écoles de commerce, dont trois sont présentes dans le classement Webometrics, à savoir l’Université américaine de Beyrouth (AUB), l’Université Saint Joseph de Beyrouth, et la Lebanese American University. Toutes sont des institutions privées, exception faite de l’Université Libanaise, gérée et financée par l’État. Les étudiants ont le choix entre plusieurs systèmes éducatifs : anglo-saxon, français ou libanais et donc entre plusieurs langues d’enseignement : anglais, français ou arabe.

• Diplômes

Il n’y pas de système unifié pour la remise des diplômes au Liban. Le type de diplômes décernés par chaque université libanaise dépend du modèle d’enseignement suivi par l’institution, à savoir le modèle français ou américain. Par ailleurs, il est possible qu’une université fonctionne par l’intermédiaire de crédits ou bien par un système de notation annuelle, voire les deux systèmes à la fois au sein d’une même institution comme c’est le cas pour l’Université libanaise.

La plupart des facultés de l’Université libanaise offre des diplômes de niveau « maîtrise » dans un domaine particulier, ce qui correspond au niveau Bac+4. L’Université Saint-Joseph offre également ce type de diplômes. L’Université américaine de Beyrouth ainsi que toutes les autres institutions suivant le modèle d’enseignement américain offrent un « Bachelor’s Degree » qui correspond à un Bac+3 ou bien un Bac+4 dans certaines matières.

Des efforts sont consentis afin de mettre en oeuvre le système européen LMD ainsi que le système associé des ECTS au sein de l’Université libanaise et dans quelques autres institutions privées.

Certaines facultés de l’Université libanaise et le secteur privé offrent des diplômes de troisième cycle.