Abritant les vestiges de civilisations moyen-orientales, la Jordanie attire de plus en plus d’étudiants étrangers qui y trouvent une offre de formation dispensée en arabe mais aussi en anglais. Malgré la concentration des grands établissements d’enseignement supérieur à Amman, les domaines de spécialisation n’en restent pas moins diversifiés.

Enseignement

Le système d’enseignement supérieur jordanien est calqué sur le système anglo-saxon. Il fonctionne selon le système des semestres et des « credit hours L’Enseignement supérieur est dominé par les filières scientifiques, administration et finances, paramédical, commerce et gestion des affaires. Dans tous ces domaines, les formations sont principalement enseignées en anglais.

La qualité de l’enseignement public est de loin supérieure à celle du privé, avec, bien souvent, des enseignants de haut niveau formés à l’étranger. Cette supériorité est garantie par la plus grande sévérité des conditions d’admission dans les universités publiques. Administrativement dépendantes du ministère de l’Enseignement supérieur, les universités publiques ont leur propre autonomie financière, avec une subvention du gouvernement (en réduction) qui leur permet d’être moins coûteuses que les universités privées et plus attractives. Le système d’enseignement supérieur est caractérisé par sa non rigidité (systèmes de « credit hours »), et en dehors des matières imposées, l’élève bénéficie d’un choix de matières dans sa spécialité. Beaucoup de cours sont dispensés en anglais (médecine, pharmacie, ingénierie, informatique, sciences dures, commerce, gestion, finances, comptabilité, etc). De plus en plus de cours sont également dispensés en semi-présentiel (minimum requis de 60% de présence et pas d’examen à distance), permettant ainsi à l’étudiant qui travaille ou qui habite loin de suivre le programme. Le système d’enseignement supérieur attire un nombre croissant d’étudiants étrangers (29 379 en 2009/2010), notamment dans les universités privées et en moindre proportion dans les universités publiques et venant principalement des pays arabes.

• Organisation des études

L’année universitaire est subdivisée en trois semestres : Un semestre d’automne (débute en septembre), un semestre de printemps (débute la dernière semaine de Janvier), puis un dernier semestre d’été (débute en Juin). Les programmes universitaires s’organisent en trois étapes :

B.A. (Bachelor of Arts) / BSc (Bachelor of Sciences): 1er cycle classique, d’une durée de quatre ans. Le nombre d’heures de crédit varie entre 126 à 252, selon le domaine d’étude des baccalauréats. M.A. (Master of Arts): Il s’agit du premier niveau d’un diplôme de troisième cycle, semblable à un diplôme de niveau master américain. Il consiste en une année d’études postuniversitaires (après le 1er cycle classique). Ce programme nécessite généralement 24 heures de crédit de cours suivie de 9 heures de crédit supplémentaires de recherche. Celle-ci se fait généralement pendant un stage, dont la durée peut atteindre les 12 mois. Ph D (Philosophy of): Equivalent d’un diplôme de doctorat, il est obtenu après trois à cinq années d’études supplémentaires (après la deuxième étape). Ce programme de niveau nécessite généralement 24 heures de crédit de cours suivis d’une période supplémentaire de 24 heures de recherche, ainsi que la réussite d’une thèse. Seules 5 universités (Jordanie, Yarmouk, Mu’tah, JUST, Al Al-bayt, Hachémite) enseignent, au-delà du B.A., en master et/ou doctorat. Les community colleges proposent une formation en deux ans (équivalent de nos IUT). Les diplômés peuvent rejoindre le cursus universitaire public, par le biais du « bridging system » sous réserve de réussir à un examen « Shamel ».

• Universités Publiques

– The University of Jordan : www.ju.edu.jo

– Yarmouk University :www.yu.edu.jo

– Mutah University : www.mutah.edu.jo

– Jordan University of Science & Technology : www.just.edu.jo

– The Hashemite University : www.hu.edu.jo

– AL al-Bayt University : www.aabu.edu.jo

– AL-Balqa Applied University : www.bau.edu.jo

– AL-Hussein Bin Talal University : www.ahu.edu.jo

– Tafila Technical University : www.ttu.edu.jo

– German Jordanian University : www.gju.edu.jo

• Universités Privées

– Amman Arab University : www.aau.edu.jo

– Middle East University : www.meu.edu.jo

– Jadara University : www.jadara.edu.jo

– Al – Ahliyya Amman University : www.ammanu.edu.jo

– Applied Science University : www.asu.edu.jo

– Philadelphia University : www.philadelphia.edu.jo

– Isra University : www.isra.edu.jo

– Petra University : www.uop.edu.jo

– Al-Zaytoonah University of Jordan : www.alzaytoonah.edu.jo

– Zarqa University : www.zu.edu.jo

– Irbid National University : www.inu.edu.jo

– Jerash University : www.jpu.edu.jo

– Princess Sumaya University for Technology : www.psut.edu.jo

– Jordan Academy of Music : www.jam.edu.jo

– Jordan Applied University College of Hospitality and Tourism Education (JAU) : www.jau.edu.jo

– Red Sea Institute of Cinematic

– Arts : www.rsica.edu.jo

– American University of Madaba : www.aum.edu.jo

– Ajloun National Private University : www.anpu.edu.jo

– University of Banking & Financial Sciences : www.ubfs.edu.jo