Coût de la vie: Italie

Le budget :
Il existe de grandes différences de prix entre le nord et le sud du pays. Le coût de la vie à Milan, Bologne ou Rome est beaucoup plus élevé que celui de Bari, Cagliari ou Naples. Un étudiant vivant dans une grande ville doit prévoir un budget annuel d’environ 10 000 euros. Il existe pour les étudiants des restaurants appelés "Mensa" qui offrent des repas à des prix abordables. Pour obtenir les adresses de ces restaurants, il faut s’adresser à l’université.
 

Les bourses :
Des bourses d’études et de recherche (au nombre de 78-80 par an ) de valeur approximative de 700-800 Euros chacune – sont proposées par le gouvernement italien aux étudiants marocains.
Ces bourses d’études concernent des :
– Cours de langue italienne ;
– Cours universitaires individuels ;
– Cours de diplôme universitaires ;
– Cours divers de haute formation artistique et musicale auprès d’Instituts d’Enseignement Supérieur (Académie,Conservatoire) ;
– Recherche ;
– Cours post-universitaires : doctorats, masters, spécialisations ;
– Cours de langue et culture italiennes, d'une durée minimale de 1 mois (réservés aux enseignants de langue italienne et aux étudiants universitaires d’italien inscrits au moins à la 3ème année de cours).

Peuvent aussi être accordées aux étudiants désirant se spécialiser en Italie, des bourses octroyées par le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR), l’Istituto Superiore di Sanità (ISS), l’Istituto Nazionale di Fisica Nucleare (INFN), l’Ente per le Nuove tecnologie, l’Energia e l’Ambiente (ENEA), l’Agenzia Spaziale Italiana (ASI), l’Instituto Nazionale per la Fisica della Materia (INFM) ou par d’autres institutions publiques et privées comme la Scuola Superiore Enrico Mattei, le Collegio Europeo di Parma et la Fondazione Benetton.
• Attention : Les dossiers doivent être déposés auprès de la Direction de la Formation des Cadres située à Rabat.

 

Logement:
Entre mars et avril de chaque année. Consulter régulièrement le site http://www.ambrabat.esteri.it/ambasciata_rabat

Les auberges de jeunesse sont les moins chères mais la durée du séjour y est limitée.
Renseignements sur le site www.informagiovani.it ou Associazione Italiana Alberghi per la Gioventù (AIG) : 44 Via Cavour – 00184 Roma
Tél. : 06 48 71 152 – Fax : 06 48 80 492
(Service gratuit de réservation par fax pour Florence, Naples, Rome et Venise).
Les Case dello Studente: ce sont des maisons d’étudiants équivalentes aux cités universitaires. Les chambres sont en priorité réservées aux boursiers. Cependant, un certain nombre de places est généralement réservé aux étudiants étrangers.

Les « Collegi Universitari » : Ce sont des logements publics qui proposent généralement la pension complète ainsi que beaucoup d’autres services tels que des activités sportives, une bibliothèque, une salle d’étude, des conférences et des séminaires. La liste des Collegi Universitari et leur description sont sur le site : http://universo.murst.it
Les locations privées : beaucoup d’Italiens pratiquent la co-location (coinquilini) car les appartements sont très chers. Vous pouvez trouver des annonces en ligne sur de nombreux sites Internet :
www.studenti.it
www.tecnocasa.it
www.bingocasa.it
www.casa.it

Les bons plans : Pays de culture méditerranéenne, la vie sociale se déroule à l’extérieur, sur les places et les grandes artères des villes. Tout le monde se retrouve le soir pour la fameuse promenade (passeggiata). C’est l’occasion de se retrouver et de se montrer sous son meilleur jour. L’étudiant pourra découvrir des villes mythiques comme Rome qui regorge d’activités culturelles et artistiques ou encore Florence et Sienne. Il pourra également sillonner la Toscane et l’Ombrie et profiter des paysages et de la douceur de vivre de ces régions.

Bourses italiennes d’excellence :

Le Gouvernement italien met à la disposition des étudiants marocains des bourses d’études au titre de l’année académique 2017-2018.

Présentation du programme :

Ces bourses sont offertes pour une durée de trois, six ou neuf mois (sauf pour les enseignants de la langue italienne : 1 mois) et couvrent les formations suivantes :

Premier cycle*, Master, Doctorat et Ecoles de Spécialisation (excepté les écoles de formations médicales) ;

Cours de hautes formations professionnelles ;

Cours divers de haute formation artistique et musicale auprès d’Instituts d’Enseignement Supérieur (Académie, Conservatoire) ;

Activités de Recherche ;

Cours avancés de langue et culture italiennes d’une durée de 3 mois ;

Cours de formation pour les enseignants de la langue italienne d’une durée de 1 mois.

*La candidature aux bourses du premier cycle est réservée uniquement pour les demandes de renouvellement de la bourse introduites par les candidats déjà bénéficiaires au titre de l’année universitaire 2016/2017.

Conditions d’admission :

Les candidats auxdites bourses doivent satisfaire les conditions suivantes :

Disposer du diplôme requis pour le cycle de formation demandé ;

Connaissance de la langue italienne : le candidat doit posséder un diplôme de langue italienne (voir plus de détails sur la page 2, titre 2.3 language skills de la note d’information ci-joint), sachant que les candidats aux programmes dispensés en langue anglaise ne sont pas soumis à cette condition ;

Age entre 18 et 36 ans (sauf pour les enseignants de la langue italienne pour lesquels l’âge limite est fixé à 45 ans et les candidats à la 1ère année du Doctorat l’âge maximal requis est 33 ans).

Critères et procédure de sélection :

Vu qu’il s’agit d’un programme d’excellence, et vu le nombre limité des bourses offertes, la sélection des candidats se fait, simultanément, à deux niveaux :

L’étude de l’excellence académique du dossier de candidature ;

Le passage d’un entretien oral pour déterminer les motivations du candidat.

Avantages de la bourse :

Les bénéficiaires de la bourse recevront une subvention financière mensuelle (entre 700€ à 820€ durant l’année universitaire 2016/2017) qui représente une somme forfaitaire destinée à couvrir les charges d’études et de subsistance. Ils sont aussi exonérés des frais d’inscription. Toutefois certains établissements peuvent ne pas leur accorder cet avantage.

 

Procédure de candidature :

Les candidats à ce programme de bourse sont invités à postuler à travers le site Internet suivant :

www.esteri.it/mae/en/ministero/servizi/stranieri/opportunita/borsestudiostranieri.html (cliquez sur la rubrique : Apply on-line) Ou directement sur le lien suivant : http://borseonline.esteri.it/BorseOnLine/

 

La date limite des candidatures est fixée pour le mercredi 10 mai 2017.

Important :

Veuillez lire attentivement la note d’information, ci-joint, ainsi que les termes et les conditions d’accès mentionnés sur le site d’inscription ;

Pour toutes informations supplémentaires, vous êtes priés de s’adresser aux services compétents de l’Ambassade d’Italie à Rabat ou de l’Institut Culturel Italien dont les coordonnées sont les suivantes :

 

Ambassade d’Italie à Rabat :

Adresse : 2, Rue Idriss El Azhar, quartier Hassan, Rabat.

Tel : 05.37.21.97.30

Fax : 05.37.70.68.82

E-mail : ambasciata.rabat@esteri.it

Site internet : www.ambrabat.esteri.it

 

Institut Culturel Italien :

Adresse : 2 bis, avenue Ahmed El Yazidi (ex Meknès), B.P. 111, Rabat.

Tel : 05.37.76.6826/47

Fax : 05.37.76.68.56

E-mail : amministrazione.iicrabat@esteri.it

Site internet : www.iicrabat.esteri.it/

La note d’information