Avec un patrimoine culturel tel que le sien, la Grèce attire de nombreux étudiants étrangers. Le berceau de la civilisation occidentale offre un système d’enseignement caractérisé par une organisation simple : universitaire, ou technologique. Etudier en Grèce, c’est avoir la possibilité d’apprendre dans un environnement créatif, marqué par des milliers d’années d’histoire d’apprentissage, à commencer par les premiers philosophes de l’occident.

Enseignement

En Grèce, deux villes accueillent plus de 60% des étudiants grecs : Athènes et Thessalonique. L’Etat a le monopole de l’enseignement supérieur qui est placé sous l’autorité du Ministère de l’Education Nationale et des Cultes.
L’enseignement supérieur en Grèce comprend deux systèmes distincts :
– L’enseignement universitaire est dispensé dans les universités (Anotera Ekpedeftika Idrymata A.E.I.), les écoles polytechniques (Polytechnia), l’école supérieure des beaux-arts et l’université grecque d’enseignement à distance (EAP).
Il existe en Grèce 20 universités qui ont pour mission d’assurer une formation théorique et globale de haut niveau. L’année universitaire est divisée en deux semestres et commence en septembre et se termine fin juillet.
La recherche scientifique et technologique est assez limitée en Grèce, mais elle est reconnue dans le domaine universitaire : dans les technologies de l’information et de la communication, l’énergie, les matériaux et les technologies de l’industrie, les sciences du vivant et la biotechnologie, en particulier.
– L’enseignement technologique est dispensé dans les 14 Instituts d’Enseignement Technologique (Technologika Ekpedeftika Idymata – TEI -) que possède le pays.
Ceux-ci ont pour mission de dispenser une formation davantage orientée vers la pratique qu’à l’Université.
Tous ces instituts comprennent au moins une faculté d’économie et de gestion et une faculté des applications technologiques.
Il existe aussi dans celui d’Athènes, une faculté d’arts graphiques et d’études artistiques. Presque la moitié des étudiants sont inscrits en TEI.
Cursus et Diplômes :
Le cursus universitaire délivre les titres d’études suivants:
Le Ptychion: C’est le titre du premier grade universitaire obtenu dans une discipline donnée.
Il est remis au bout de 4 ans en Lettres, Sciences Humaines, Exactes et Naturelles, Droit, Sciences Politiques et Sciences Economiques et après 5 ans dans les disciplines suivantes : Architecture, Sciences de l’Ingénieur, Etudes Vétérinaires, Agricoles et Agronomiques. En ce qui concerne la Médecine, le Ptychion est délivré après six années d’études.
Metaptychiakon : diplôme intermédiaire entre le Ptychion et le Didaktorikon, il constitue la première étape vers des études doctorales, obligatoire dans certaines spécialités.
Diplomatouchos Michanikos : titre d’ingénieur délivré au bout de 5 ans d’études.
Didaktorikon : diplôme universitaire obtenu après 6, 7 ans d’études ou plus.
Quant à l’enseignement supérieur technique (TEI), il est sanctionné par le «Diplôme des TEI» qui s’obtient après 6 semestres d’études et 6 mois de stage.
Quelques formations réputées :
Archéologie : Universités d’Athènes et de Thessalonique.
Ingénierie : Ecole Polytechnique d’Athènes.
Lettres : Université de Thessalonique
Sciences Economiques : ASSOE d’Athènes.
Informatique : Université de Patras.
Physique : Université de Crète.