Coût de la vie: France

Le prix des inscriptions dans un établissement français varie en fonction de l’institution et du cursus. A l’université ou dans une Grande Ecole publique, seule l’inscription administrative est payante : de 120 euros à 700 euros environ. Cependant, pour certaines formations mises en place en partenariat avec des organismes privés, le plus souvent professionnels, l’enseignement a en général un coût .Dans les écoles de commerce et certaines écoles spécialisées privées, les prix varient de 4000 euros à 23 000 euros. 

 

Bourses: France

Bourses attribuées dans le cadre de programmes de coopération. La coopération franco-marocaine au niveau scientifique et technique bénéficie d’un important programme de bourses, de nature et de durée diverses selon les objectifs et les profils des candidats bénéficiaires. Ces bourses font l’objet d’une négociation entre l’Ambassade de France au Maroc et le gouvernement marocain. La politique de la France en matière universitaire vise la formation des jeunes élites locales. L’action la plus conséquente concerne la formation à l’ingénierie scientifique des jeunes marocains, élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) publiques marocaines, lauréats des concours d’entrée dans les écoles françaises, ou étudiants ingénieurs en parcours d’études dans un établissement marocain ayant signé avec un établissement français une convention pour une double diplômation. 


Il existe plusieurs types de bourses attribuées dans le cadre de programmes de coopération :

 

  • Bourses d’Etudes (BE) :  


Le bénéficiaire est admis dans le cycle régulier d’un établissement d’enseignement supérieur français pour obtenir le diplôme délivré par cet établissement ou vient de suivre une formation Linguistique ou Pédagogique de Courte Durée (BLCD ou BPCD), agréée par le ministère français de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

  • Bourse de Stage (BS) :

Le bénéficiaire suit une formation, un perfectionnement ou un recyclage scientifique, technique ou professionnel ou des études de spécialisation se rattachant à son activité professionnelle :

  • Bourse de Séjour Scientifique de Haut Niveau (SSHN) : 

Le bénéficiaire participe à un programme de recherches ou d’échanges culturels, scientifiques, techniques, technologiques ou industriels de haut niveau. Les boursiers peuvent bénéficier de l’une ou de plusieurs des prestations suivantes :


– Allocation d’entretien,
– Prise en charge de tout ou partie des frais de voyages et de transport,
– Couverture sociale,
– Frais de formation : inscription, impression de travaux, documentation,…
– Autres bourses allouées par le ministère français des Affaires Etrangères dans le cadre de programmes spécifiques dépendant directement de ses services à Paris.   
L’information et la gestion de ces bourses spécifiques sont assurées par deux opérateurs :
– Le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) : http://www.cnous.fr 
– EGIDE (Centre français pour l’accueil et les échanges internationaux) : http://www.egide.asso.fr  

 

  •  Bourses d’excellence Eiffel :

 Candidatures des étudiants présentées par les établissements d’enseignement supérieur français dans trois domaines d’études prioritaires :
sciences de l’ingénieur, économie/gestion, droit et sciences politiques.

 

  • Bourses d’excellence de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

Candidatures des anciens élèves étrangers des lycées français du réseau AEFE.

 

  •  Programme MAJOR.

Candidatures des étudiants dont la bourse d’excellence AEFE expire et qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France au delà du premier cycle.

  •  Bourses des médecins résidents étrangers du Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris (CMHP).

Candidatures de médecins étrangers ayant un niveau de qualification au moins équivalent à celui d’une quatrième année d’internat des Hôpitaux de Paris.

 

  • Autres bourses :
    • Dans le cadre du programme Erasmus Mundus : C’est un programme de coopération et de mobilité au niveau de l’enseignement supérieur, il fait valoir dans le monde entier l’image de l’Union Européenne en tant que centre d’excellence dans le domaine de l’enseignement. Il soutient des cours de master européens de haute qualité et prévoit des bourses financées par l’UE pour les ressortissants des pays hors UE participant à ces cours de master.
    • www.europa.eu.int/comm/education/programme. Dans le cadre des programmes d’actions de l’Agence Universitaire de la Francophonie-AUF programmes de soutien à la mobilité scientifique et universitaire.
    • www.auf.org/programmes

Bourses Emile-Boutmy à Sciences Po

Sciences Po (IEP de Paris) a créé la bourse Emile-Boutmy, du nom du fondateur de Sciences Po (1871), afin d’accueillir les meilleurs étudiants internationaux non ressortissants de l’Union européenne. La bourse Emile-Boutmy est une bourse d’excellence, attribuée aux meilleurs étudiants en fonction des priorités de recrutement et en accord avec le profil recherché pour chacun des programmes. 

Sont éligibles les étudiants, primo-arrivants, non ressortissants de l’Espace Économique Européen et relevant d’un foyer fiscal non-européen, admis dans un programme diplômant au Collège universitaire ou en Master.

 

 

Pour toute demande d'information, s’adresser au Bureau des Bourses et des Stages, Service de coopération et d’Action culturelle : 1, rue Aguelmane Sidi Ali. Agdal RABAT BP 577 Chellah – www.ambafrance-ma.org/cooperation/


• Contact : Houcine Benchater
Tél : 0537 276 602
Fax : 0537 276 717


Vous pouvez également consulter le site de Campusbourse à l’adresse suivante : Lien ici CampusBourse est un annuaire de programmes de bourses mis à disposition par l’Agence CampusFrance Paris. Destiné aux étudiants étrangers, il répertorie des informations sur les différentes aides proposées par les institutions gouvernementales françaises et étrangères, les organisations européennes et internationales, les collectivités locales, les entreprises, les fondations, les universités et les écoles.