Bordée au nord par le fleuve du Danube et à l’est par la mer Noire, la Bulgarie fait partie des pays de la péninsule des Balkans. Sur les 51 établissements d’enseignement supérieur, plus de la moitié sont publics. Chose peu connue, la Bulgarie se distingue dans de nombreux domaines scientifiques tels les mathématiques, la chimie ou encore la biologie. L’enseignement s’y déroule en bulgare, mais aussi parfois en anglais et même en français.

La langue de l’enseignement est habituellement le Bulgare, avec une année préparatoire pour son apprentissage. Il existe aussi des enseignements en Anglais, au cas où le candidat possède un certificat TOEFL ou bien SAT, et alors l’année préparatoire n’est pas nécessaire. Dans des cas rares, certaines universités dispensent l’enseignement en Français.

Enseignement

“Dilpoma za sredno” / “Sredno-spetsialno obrazovanie” : diplôme de fin d’études secondaires / d’études secondaires spécialisées. “specialist po” (“Diplom za zavarcheno polu-visse obrazovanie”) : diplôme de l’enseignement supérieur à vocation professionnelle sanctionnant un cursus de trois années. “Bakalavur” : diplôme sanctionnant la fin du premier cycle universitaire (quatre années d’études supérieures). “Magistur” (ou “Diplom za zavarseno visse obrazovanie”): diplôme sanctionnant cinq années d’études supérieures ou une année d’études supérieures supplémentaire après le “Bakalavur”.“Doktor” (ou “Diploma za kandidat na naukite”) : doctorat. L’admission en cursus de doctorat est réservée aux étudiants titulaires d’un “Magistur”. Le diplôme de docteur sanctionne trois années supplémentaires et comprend la soutenance d’une thèse de doctorat.

Il n’y a pas de restriction quant à l’âge du candidat ni l’année d’obtention du BAC. Les universités n’exigent pas de garanties préliminaires sur le statut social. La taxe annuelle est payée à l’admission, et en cas de non paiement pour l’année suivante, les droits de l’étudiant sont résiliés.

L’année universitaire se divise en deux semestres. La date de la rentrée scolaire est une des prérogatives des universités. Celle-ci a généralement lieu au début du mois d’octobre. Le premier semestre dure en général jusque vers la mi-janvier, et la première session d’examens a lieu entre le 20 janvier et le 15 février. Le second semestre commence la plupart du temps dans la deuxième moitié de février et s’achève au début du mois de juin. Les examens de cette session ont ensuite lieu au cours des deux premières semaines de juin. Une session de rattrapage est prévue au mois de juillet et de septembre.