Le système australien d’enseignement supérieur se rapproche beaucoup des pratiques anglo-saxonnes : on y distingue d’une part les collèges pour les formations courtes et d’autre part les universités pour les cursus plus longs. Celles-ci sont au nombre d’une quarantaine à travers le pays, mais attention l’entrée est très sélective. Parmi les cursus les plus réputés, on trouve les sciences sociales, la biologie et la médecine. Dernière chose à savoir : l’année universitaire est fixée selon le calendrier de l’hémisphère sud et est divisée en deux semestres : le 1er s’étend de fin février à fin juin, le 2ème de mi-juillet à fin novembre, avec la possibilité de commencer son cursus soit par l’un soit par l’autre.

Enseignement

Le système d’enseignement supérieur australien inclut les universités, mais aussi les formations professionnelles.
La formation supérieure :
L’Australie compte en 2011, 39 universités (37 sont publiques et 2 privées). Les universités australiennes sont pluridisciplinaires et offrent une gamme de programmes et de sujets de recherche : littérature, agriculture, sciences, arts appliqués… Elles regroupent 980 000 étudiants. Les diplômes sont divisés en deux niveaux principaux :
«Undergraduate», qui comprend les «Diplomas» et «Bachelors» ;
«Postgraduate», qui recouvre les «Graduate Diplomas», les «Masters» et les études doctorales.

Bachelor
Le diplôme de Bachelor existe sous 4 formes différentes :
– Ordinaire ou «pass bachelor»
Le diplôme de «bachelor» sous sa forme la plus simple est généralement appelé «Ordinary Bachelor» ou «Pass Bachelor». Il nécessite 3 années d’études à temps plein. Le nom du diplôme dépend des disciplines étudiées. Il existe ainsi des Bachelor of Arts (BA), Bachelor of Science (BSc), Bachelor of Commerce (Bcom), Bachelor of Applied Science (BappSc) and Bachelor of Business Administration (BbusAdmin).
– Honours degrees et Bachelor passed with honours
Il existe une différence entre les Honours degrees et les Bachelors with Honours.
Les Honours degrees nécessitent 4 années d’études, soit une année de plus que les Bachelor degrees normaux. Les étudiants sont sélectionnés sur la base de résultats exceptionnels et doivent faire en plus du programme de Bachelor des études spécialisées et de la recherche, prenant généralement la forme d’un mémoire. Selon l’université la partie « honours » du diplôme peut être faite en quatrième année uniquement ou peut être faite au long des études pour les étudiants de haut niveau sélectionnés en année 2 ou 3.
Les Bachelors with Honours sont accordés aux étudiants qui suivent un programme de Bachelor qui est de 4 années ou plus (exemple : droit ou architecture) et qui ont des résultats de haut niveau. Cette distinction peut être accordée sur les seuls résultats universitaires. Il est parfois nécessaire que l’étudiant fasse du travail complémentaire, généralement dans la dernière année, sous la forme de cours supplémentaires ou d’un court mémoire. Parfois la discipline nécessite une année d’étude supplémentaire mais cela n’est que rarement le cas contrairement aux Honours degrees pour lesquels l’année supplémentaire est nécessaire.
– Combined bachelor degrees
Il est possible de combiner plusieurs formations. Les diplômes de droit par exemple peuvent être faits conjointement à des diplômes de lettres, science ou commerce. Un LLB/BA (bachelor of Law and Arts) ou LLL/Bcom (Bachelor of Law and Commerce) nécessitera 5 années d’études
(6 années pour un programme Honours). Les étudiants qui entreprennent ces Combined degrees sont souvent de très bon niveau.
De même les diplômes médicaux peuvent combiner médecine générale, dentaire, vétérinaire. Ces formations nécessiteront généralement une année d’étude supplémentaire.
– Graduate/postgraduate bachelor degrees
Quelques universités proposent des diplômes Bachelor qui ne sont pas ouverts aux étudiants entrant à l’université après le lycée. Ces diplômes sont généralement des formations professionnelles dans des domaines comme l’architecture, le droit, l’éducation ou la médecine. Par exemple le diplôme d’architecture (BArch) d’une durée de 5 années est parfois offert comme une formation de 2 années ouverte à des étudiants ayant déjà un Bachelor (donc ayant déjà effectué 3 années d’études).
Graduate diplomas / graduate certificates
Les graduate certificates qui sont des formations d’un semestre à temps plein ou de deux semestres à temps partiel qui ont lieu après l’obtention d’un diplôme de Bachelor.
Les graduate diplomas sont des formations de deux semestres qui ont lieu après l’obtention d’un Bachelor. Le plus connu de ces diplômes est le Diploma of Education (DipEd) nécessaire pour l’enseignement.
Master
Le diplôme de Master existe sous deux formes :
– Master degrees by Research and thesis
Le programme de Master by Research and Thesis est d’une durée minimale d’une année. Il est accordé sur la base d’une thèse. Ces programmes sont ouverts aux étudiants ayant un diplôme Honours avec la mention
«first class» ou «second class (upper division)», ils peuvent être ouverts aussi à des étudiants qui ont eu un Bachelor et ont fait une année de préparation au master grâce à un graduate diploma.
Le programme de master by research est souvent une préparation aux études doctorales ou peut se transformer en programme doctoral.
3.2 Master degrees by course work ou Coursework and minor thesis
Les Master by Coursework sont souvent à orientation professionnelle et sont d’une durée de 2 années après le diplôme de Bachelor. Ils peuvent inclure une thèse, projet ou étude de cas.
Certaines universités proposent toutefois des masters en 2 ou 3 semestres, souvent dans des domaines spécialisés tels que l’économie, l’ingénierie ou l’électronique. Les conditions requises pour entrer dans ces programmes « courts» de master varient suivant les universités certaines demandant un diplôme Honours, d’autres pouvant demander un Graduate diploma.
Doctorat
Les doctorats suivants existent dans les universités australiennes :
– Doctor of Philosophy (PhD)
D’une durée minimale de 3 années, le PhD suit un master ou un diplôme Honours. Il repose sur la recherche et la rédaction d’une thèse. Certaines universités peuvent toutefois demander des cours préliminaires avant le début de la recherche.
– Professional Doctorate
Le Professional doctorat offre une formation plus orientée vers la pratique professionnelle et touche généralement des domaines comme l’éducation (DEd), la psychology (DPsych), etc.
– Higher Doctorate
Les Higher Doctorates sont attribués dans des domaines comme les lettres (Doctor of Letters Dlitt), Science (Doctor of Science DSc), ou la médecine (Doctor of Medecine MD). Ces doctorats sont généralement attribués à des personnes ayant fait une contribution certaine au domaine par leurs recherches. Certains Higher Doctorate peuvent toutefois être donnés suite à une thèse notamment en médecine générale ou dentaire et en droit. Peu d’Higher Doctorates sont attribués en Australie, la plupart étant des doctorats en médecine (MD).
B- La Formation Professionnelle «Vocational Education And Training»
Il existe 4 400 structures de formation professionnelle reconnues, parmi lesquelles 3000 sont privées.
Un grand choix d’options pour une formation professionnelle est offert aux étudiants par plusieurs types d’établissements, publics comme privés et situés non seulement dans les grandes villes d’Australie, mais aussi dans les villes moyennes et les zones reculées.
Certains se spécialisent dans un domaine particulier, d’autres offrent une variété de sujets.