Visas

La distribution des formulaires de demande de visa est gratuite.
Les formulaires peuvent également être téléchargés sur le site internet de l’Ambassade (www.rabat.diplo.de).

Tous les actes administratifs sont couverts par les frais de visa. Le montant de ces frais s’élève à 60 euros et peut être réglé en espèces en dirhams ou par carte de crédit internationale (VISA, MasterCard).

Le dépôt des demandes de visas peut se faire sans rendez-vous.

La présence de l’intéressé est strictement obligatoire (dépôt du dossier du lundi au jeudi entre 8 heures et 10 heures).

Déposez votre demande suffisamment à temps – au moins 2 mois avant la date de l’examen.

L’octroi du visa requiert l’accord du service des étrangers en Allemagne. Dès qu’une décision sera prise, généralement dans un délai de deux à trois mois, vous serez informé par écrit. Aucun renseignement ne peut être donné par téléphone. La liste ci-après des documents à fournir n’est donnée qu’à titre indicatif. L’Ambassade se réserve le droit d’exiger des documents supplémentaires. Un dossier complet ne donne pas droit à l’octroi d’un visa. Une demande de visa incomplète peut être rejetée.

Les photocopies et les photos d’identité peuvent être faites dans l’enceinte du service des visas auprès d’un prestataire privé et contre paiement.

Documents à fournir pour la demande de visa :

  1. Deux formulaires de demande de visa remplis en allemand de manière lisible et dûment signés en mentionnant votre numéro de téléphone
  2. Trois photos d’identité récentes remplissant les conditions biométriques
  3. Carte d’identité nationale CIN (original et deux photocopies)
  4. Passeport (original et deux photocopies des trois premières pages). Le passeport doit être encore valable au moins six mois et avoir 2 pages vides
  5. Preuve de vos connaissances en langue allemande du niveau B1 (original et deux photocopies) du cadre européen de référence par un certificat établi par un centre d’examen disposant d’un bureau de représentation avec un personnel expatrié et certifié selon les critères du cadre de référence des examens de langues d’ALTE. Actuellement au Maroc, seuls le Goethe-Institut et l’ÖSD répondent à ces critères.
  6. Attestation d’admission d’une université à l’examen d’entrée au Collège propédeutique, à l’examen DSH, aux études supérieures, ou confirmation de candidature (original et deux photocopies)
  7. Pièces justificatives concernant le financement de votre séjour – le cas échéant avec une traduction en langue allemande – avec deux photocopies, à savoir : 
  8. Financement par une prise en charge conforme aux articles 66-68 de la loi sur le séjour des étrangers émanant d’une personne résidente en Allemagne et valable pour la durée des études (1 an au minimum). Cette prise en charge doit être délivrée par le service des étrangers compétent du lieu de résidence du garant et doit attester la solvabilité de ce dernier, sinon financement par versement d’une caution sur un compte bancaire bloqué en Allemagne d’un montant de 7.908 euros avec un prélèvement mensuel de 659 euros. 
  9. Baccalauréat et relevé des notes (respectivement : fournir original avec deux photocopies)
  10. Certificats sur le cursus universitaire (original et deux photocopies)
  11. Une enveloppe suffisamment timbrée comportant votre adresse

Öffnungszeiten – Gebäudeadresse: Postadresse : Telefon : Telefax : Elektronische Adresse : Montag bis Freitag 08.00 bis 10.00 Uhr

12, Av. Mehdi Ben Barka 10000 Rabat – Souissi B.P. 235 – 10001 Rabat (+212) 537 63 54 00 (+212) 537 65 36 49
Site Web : http:// www.rabat.diplo.de
– E-mail: info@rabat.diplo.de