Menu

Étudier aux pays-bas

HollandAvec sa vocation internationale de premier pays non anglophone en termes de formations proposées en anglais, les Pays-Bas attirent des milliers d’étudiants étrangers chaque année. C’est plus 1500 programmes qui sont proposés entièrement dans la langue de Shakespeare dans une variété de domaines de formation. Les Pays-Bas c’est aussi un environnement multicuturel unique et une beauté naturelle aux couleurs nordiques.

Découvrez tout sur les études aux pays-bas

Enseignement aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont adopté un système d’apprentissage basé sur un problème : « Problem Based learning system ». Il s’agit de pousser l’étudiant à réfléchir et résoudre un problème de manière indépendante, en prenant l’initiative d’effectuer des recherches, soit au sein d’un groupe, ou seul. en vue de le rendre plus autonome durant sa formation.

Conditions d’admission et d’inscription

Pour être admis à suivre des études supérieures aux Pays-Bas, il faut s’adresser directement à l’établissement de votre choix (voyez la liste en annexe) mais la demande de candidature doit aussi être envoyée au Bureau National d’Inscription des étudiants. Toutes les inscriptions aux Pays-Bas dans l’enseignement supérieur se font sur les sites web des établissements choisis. Si l’étudiant souhaite communiquer avec l’institut, il est possible de contacter un conseiller de l’université, chargé du recrutement des étudiants étrangers.

Langue

L’accès aux programmes dispensés en anglais se fait sur score de tests de langue anglaise tels que le TOEFL ou IELTS. L’accès aux programmes dispensés en néerlandais, nécessite, quant à lui, une année préparatoire de langue, en vue d’obtenir certificat d’aptitude en langue néerlandaise (NT2). L’étudiant doit dans ce cas s’inscrire dans une université de son choix. Celle-ci se charge d’entamer la procédure de visa d’une année. Il faut se renseigner auprès des établissements concernés, pour les questions relatives aux cours, dates des épreuves et conditions.
N.B. : même si votre filière est dispensée en Néerlandais, une grande partie des ouvrages scolaires de référence sont en anglais.

Coût et financement des études

Le budget :
Il est obligatoire de prouver, dès son arrivée, aux services de l’immigration, que l’o dispose de ressources financière suffisantes pour couvrir ses frais de séjour. Il faudrait prévoir une moyenne de 800 euros par mois pour les dépenses courantes.
Quelques prix indicatifs :
– Café : 1.50 €
– Ticket de cinéma : 9.0 € sans réduction
– Repas dans un restaurant standard : de 10 à 20 euros. Les étudiants désirant travailler parallèlement à leurs études doivent avoir un permis de travail. Il est à souligner que la carte de séjour pour étudiants, n’autorise pas de travailler plus de 10 heures par semaine. Il est donc préférable de ne pas compter sur un revenu supplémentaire.
Les bourses :
Les étudiants marocains peuvent dans certains cas bénéficier de bourses. pour Plus d’informations sur le portail dédié aux bourses : www.grantfinder.nl
A noter : Il est possible de se renseigner sur les bourses octroyées, et ce, pendant l’inscription à l’institut de votre choix. Ces bourses consistent souvent de remises partielles de droits d’inscription.

Vie estudiantine

Le logement :
La plupart des universités et des hogescholen néerlandaises ne possèdent pas de campus, de dortoirs ou de résidences universitaires. Hors programme d’échange, les étudiants doivent se trouver eux-mêmes une chambre / appartement.
Vous avez le choix entre différentes possibilités :
– Contacter les relations internationales de l’université dans laquelle vous souhaitez étudier. La plupart ont un service dédié au logement des étudiants étrangers.
– Consulter les petites annonces. Il est évidemment plus pratique depuis l’étranger de chercher des renseignements sur Internet. Quelques sites utiles : http://www.studentenkamers.nl/ http://studenten.startpagina.nl/
– Partager un appartement avec d’autres étudiants. Une bonne occasion de créer des liens et de payer un loyer moins important. Mais il vous sera sans doute difficile de trouver quelque chose avant d’être sur place.

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Néerlandais
Capitale : Amsterdam
Population : 16.838.413  « 2014 »
Superficie : 41.528 km2
Monnaie : Euro
Indicatif téléphonique : +31
Domaine internet : .nl

Hogeschool ou ‘Hbo’
Université des sciences appliquées
Universiteit ou ‘WO’
Université de recherche
Machtiging tot Voorlopig Verblijf (MVV)
Autorisation de séjour provisoire
Verblijfs-vergunning
Carte de séjour

  • Informations sur le web
    Informations générales :
    L’histoire des Pays-Bas :
    Portail des Pays-Bas :

    www.holland.com
  • NIMAR (Institut Néerlandais au Maroc) :
    L’institut dispose d’un centre d’information qui peut vous aider à trouver les plus amples informations sur les possibilités d’étudier aux Pays Bas. En outre, le NIMAR organise des présentations sur les études aux Pays-Bas. Si vous voulez être invité pour ses présentations, contactez le NIMAR sur les coordonnées ci-dessous :
    Adresse : 9, rue Moulay Abdelaziz Hassan Rabat, Tél: 0537 66 85 00
    Fax : 0537 768407
    E-mail: info@nimar.ru.nl
    Site web: www.ru.nl/nimar
  • NUFFIC (Netherlands Organization For International Cooperation in Higher Education) :
  • Department for International academic relations :
  • Service consulaire de l’ambassade (Visa) :
    Kortenaerkade 11 PO Box 29777 2502 LT he Hague, The Netherlands
    Tél : +31 70 42 60 260
    Fax: +31 70 42 60 399
    Site Web : www.nuffic.nl
  • Le site présentant les filières en Anglais dans l’enseignement supérieur aux Pays-Bas :
    www.studyinholland.nl
  • Rechercher en comparer les filières dans différents instituts:
    www.studychoice123.nl
  • Le site présentant les filières en Anglais dans l’enseignement supérieur aux Pays-Bas :
    www.studyinholland.nl
  • Foreign Student Service (FSS) Oranje Nassaulaan 5 1075 AH
    Amsterdam Tél. : +31 20 671 59 15
    ucn@antenna.nl
  • Ministère de l’Education, la Culture et les Sciences des Pays-Bas :
    PO Box 25000, NL 2700 LZ – Zoetermeer
    Tél : +31 79 53 19 80
    Site Web : www.minocw.nl