Technicien réseaux et télécoms

Technicien réseaux et télécoms

Description du metier

Installation, maintenance ou conseil : les équipements téléphoniques et informatiques reliés par câbles, satellite, voie hertzienne ou fibres optiques sont du ressort des techniciens télécoms et réseaux. Métier Les installations de télécommunica- tions des entreprises regroupent divers types d’équipements (téléphones, ordinateurs…). Le réseau téléphonique et le réseau informatique d’une entreprise ont désormais tendance à se confondre. Voix, images et données sont alors traitées par les mêmes équipements. Le technicien doit donc maîtriser toutes les compétences associées à ces deux domaines. Toutefois, selon les entreprises, il met plutôt en œuvre des compétences en téléphonie ou en réseau informatique. Technicien télécoms, il est spécialiste de l’autocommutateur : un équipement qui met en relation les différents postes de l’entreprise et établit la communication avec l’extérieur. Il installe le matériel en l’adaptant aux besoins de l’utilisateur. Il assure la maintenance. Technicien réseaux, il effectue la mise en service et la maintenance du réseau informatique.

Conditions du travail

C’est un métier de contacts et d’initiative. Employé par un installateur, le technicien met indifféremment en place des réseaux téléphoniques ou informatiques. Salarié dans une entreprise utilisatrice ou une société de services, il est plus centré sur la maintenance et l’amélioration des réseaux informatiques. Dans tous les cas, il faut faire preuve de mobilité et d’autonomie. Les maîtres mots sont respect des délais et sécurité (anti-virus, sauvegarde…). Le contrôle en laboratoire nécessite parfois de modifier des cartes électroniques. L’installation du matériel et des logiciels oblige à se rendre chez le client. La maintenance, elle, a lieu de plus en plus à distance, depuis le bureau (télémaintenance). Derrière son écran, le technicien interroge le système télécoms du client, repère les anomalies et les corrections à apporter. Certains services demandent des gardes de nuits et de week-ends.

Formation

Pour les activités liées à la construction de matériels, les entreprises recherchent surtout les titulaires de diplôme de type bac+2 en électronique, génie électrique et informatique industrielle… Pour les activités liées à l’installation et à la maintenance des systèmes de télécommunications les titulaires d’un bac+2 en électronique sont également recherchés, mais le recrutement s’élargit aux diplômés en télécommunications et réseaux.

Rémunération

Le salaire mensuel moyen d’un technicien en réseaux télécoms varie entre 5.000 et 6.000 dirhams.