Description du métier

Large secrtaire 1300712098 Voilà le premier métier qui se conjugue toujours au féminin. Tantôt nommé secrétaire médicale, tantôt juridique, ou agent administratif de la fonction publique…, nous avons toujours affaire à une femme. Métier En fonction de la taille de l’entreprise, la secrétaire, attachée directement à un chef hiérarchique, travaille pour un service, un supérieur, un département ou toute une entité (une entreprise de très petite taille, par exemple). Ses gestes essentiels dépendent du combiné du téléphone (ou standard) et de l’écran qu’elle a en face d’elle : elle trie, dépouille, classe des documents, transmet le courrier et organise matériellement les déplacements et les rendez-vous de son chef hiérarchique. Elle transmet les communications et assure le premier niveau de contact entre le service et l’extérieur. Elle connaît parfaitement son premier niveau de contact entre le service et l’extérieur.

Conditions de travail

Ce métier implique essentiellement un travail de bureau. Le rôle central du secrétaire administratif lui permet d’être en relation avec de nombreux interlocuteurs, en relayant les informations émanant de sa hiérarchie.

Compétences

Oubliez la secrétaire qui passe son temps à se maquiller ou à tricoter. Vous pouvez le voir dans un film, ce genre de profil (ou dans quelques rares établissements publics, il faut avouer). Pour occuper un tel poste, une secrétaire doit être organisée, avoir un bon niveau  d’orthographe, de qualités rédactionnelles et une réelle capacité de synthèse pour rédiger des notes et élaborer des dossiers. De plus la rapidité dans son travail et la maîtrise des applications bureautiques (word, Excel, Powerpoint, Outlook,…) sont incontournables.

Formation

Le cursus dépend du poste. Généralement, c’est un bac+2 dans une filière proche du secteur d’activité. A titre d’exemple, une secrétaire juridique doit avoir au moins un bac+2 en droit avec une maîtrise des outils informatiques, essentiellement les applications bureautiques.

Rémunération

Une secrétaire débute aux alentours de 2000 à 2.500 Dirhams.