Professeur universitaire

Prof-universitaire2-_1300524491

Définition du métier

Son activité se partage entre recherche et enseignement. Son enseignement prend la forme de cours, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Il dirige les étudiants, les conseille, les aide dans le choix de leur orientation d’études et vers le monde professionnel.
Métier
Qu’il soit spécialiste en histoire, littérature, informatique ou sciences, le professeur d’université intervient dans un domaine précis. Il est le seul responsable de son enseignement, et par de là même, il est libre d’en fixer le contenu. Le professeur universitaire a pour mission d’enseigner et transmettre des connaissances à des étudiants selon les avancées de la recherche et les programmes d’enseignement nationaux. Il participe aussi à faire progresser la recherche fondamentale, appliquée, pédagogique ou technologique. La recherche peut revêtir plusieurs formes : suivi des travaux d’étudiants doctorants, direction et animation de laboratoires de recherche, publication d’articles et d’ouvrages, élaboration de programmes…   Il est à rappeler qu’il existe deux catégories de professeurs universitaires : les professeurs d’université et les maîtres de conférences.

Condition de travail

Le professeur universitaire enseigne, en général, à des étudiants en licence, master ou doctorat. Il dispense environ 4 heures par semaine.Un maître de conférences assure le même nombre d’heures de cours, auxquelles s’ajoutent des travaux pratiques (TP) et des travaux dirigés (TD), la préparation des cours, la correction des devoirs et partiels… sans oublier le temps consacré à la recherche. Le professeur universitaire exerce au sein d’une université, d’un institut, d’une école normale supérieure, d’une école d’ingénieurs, ou dans les classes préparatoires.

Compétences

Rigueur intellectuelle, aisance d’élocution et capacité à diriger une équipe sont des qualités indispensables. Par ailleurs, il possède le goût de la communication et celui des contacts humains. En effet, il est en relation constante avec différents publics : étudiants, partenaires scientifiques, entreprises publiques et privées…

Formation

Pour devenir professeur à l’université, il faut en plus d’un doctorat (Bac+8) passer un entretien devant un jury d’enseignants pour présenter ses travaux de recherches et ses motivations pour ce métier.

Rémunération

Le salaire d’un professeur universitaire peut varier entre 9.000 et 16.000 Dirhams.