Description du métier

Fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, le policier a pour mission de s’assurer que tout le monde respecte les lois et les règlements. Métier Le policier veille à ce qu’il ait le moins de crimes possibles pour que chaque personne se sente en sécurité. Au jour le jour, il effectue de nombreuses tâches, entre autres, se promener dans des différents endroits pour veiller à ce que ce soit sécuritaire, répondre à des appels d’urgence (lors d’un accident ou d’un crime), intervenir auprès de la population pour donner des conseils de sécurité et de prévention ou encore mener des enquêtes sur des crimes qui ont été commis.

Conditions de travail

Le policier est souvent en contact avec le grand public. Il doit être disposé à faire face à des situations potentiellement dangereuses pour lui-même ou les citoyens. C’est pourquoi il doit sans cesse faire preuve de vigilance et de psychologie et manifester du tact et un jugement très sûr. La capacité de garder son calme et son équilibre sous la pression est vitale. Généralement, les horaires de travail sont décalés. Toutefois, comme la loi doit être appliquée 24h/24, 7h/7 le policier peut être appelé à travailler des heures supplémentaires.

Compétences

Connaître la loi et les droits des citoyens, être psychologiquement stable, disposer d’une bonne santé physique,… Telles sont les compétences de base d’un policier.

Formation

Pour devenir inspecteur de police, il faut un bac+1 à l’Institut Royal de Police (IRP), après passation d’un test écrit et d’un entretien oral. Pour un officier de police, il faut un bac+2 en droit plus 15 mois de formation à l’IRP. L’accès à cet établissement est ouvert après concours écrit et entretien oral. Pour le poste de commissaire de police, une licence en droit ou en économie est exigée plus une formation de deux ans à l’IRP.

Rémunération

- Un inspecteur de police débute avec un salaire de 3.000 Dirhams. - Un officier de police débute avec un salaire de 6.000 Dirhams. - Un commissaire débute avec un salaire de 8.000 Dirhams.