Instituteur

Instituteur

Description du metier

Instruire l’enfant et commencer à lui donner des méthodes d’acquisition des connaissances : C’est l’affaire de l’instituteur. Un véritable généraliste de l’enseignement. Métier L’instituteur, appelé aussi professeur des écoles, exerce exclusivement en école maternelle ou primaire. Sa mission principale consiste à éveiller chez les enfants l’intérêt pour le monde qui les entoure, leur apprendre à lire, à écrire, à compter… L’instituteur suit un programme scolaire défini par le Ministère de l’Éducation Nationale. Toutefois, il dispose d’une certaine liberté pour organiser ses cours ainsi que les différentes activités intellectuelles, artistiques et sportives.

Conditions du travail

L’instituteur a la responsabilité d’une classe d’une trentaine d’enfants. Parfois, suivant les effectifs, il est nécessaire de grouper deux classes en une. C’est ce que l’on appelle un double niveau. Dans les zones rurales notamment, trois classes ou plus peuvent même être réunies. Il doit assurer chaque semaine 26 heures d’enseignement. Hors du temps de travail, il doit aussi corriger les cahiers, préparer les leçons et recevoir les parents d’élèves.

Formation

Pour devenir instituteur, après le baccalauréat, il faut intégrer le Centre Pédagogique Régional (CPR) pendant 2 ans après sélection sur dossier et entretien.

Rémunération

Le salaire d’un instituteur est de 3.000 à 5.000 Dirhams selon l’échelle. Evidemment ce salaire ne prend pas en compte les cours particuliers qui peuvent fournir une source de revenu complémentaire. Pour cela les professeurs peuvent travailler au sein d'établissements spécialisés. Les cours de soutien à domicile sont aussi intéressants pour les professeurs et il existe au Maroc des sites d'annonces gratuits et spécialisés comme coursdesoutien.ma qui facilite la mise en relation entre professeurs et apprenants.