Description du métier

Il vous garanti des excursions inoubliables adaptées à vos désirs et à vos goûts. Métier C’est à lui qu’incombe de diriger les touristes dans le cadre d’un circuit touristique. Le guide de tourisme garantit le confort et le bien être du groupe qu’il accompagne, donne des informations à la fois instructives et divertissantes sur les lieux visités et établit un climat sain dans le groupe. On distingue, ainsi, entre plusieurs types de guides : • Le guide chauffeur, • Le guide sur les lieux de visite • Le guide local

Conditions de travail

Assurant un travail saisonnier pour les agences de voyage, le guide de tourisme exerce souvent ses tâches durant des horaires variables avec des déplacements fréquents.

Compétences

Le guide touristique doit disposer de solides connaissances culturelles et linguistiques ainsi qu’une grande habileté pour la communication verbale. A cela s’ajoute des aptitudes en animation et gestion des groupes. Travail en équipe, polyvalence et sens de l’organisation sont essentielles.

Formation

Le titre de guide de tourisme ne peut être attribué qu’à l’issue d’un examen professionnel ouvert aux candidats qui remplissent les conditions de qualification fixées par la Loi n° «30-96» du 16 Ramadan 1417 (25 Janvier1997) portant statut des accompagnateurs de tourisme, des guides de tourisme et des guides de montagne, et qui sont les suivants: Accompagnateur de tourisme : Etre titulaire soit du diplôme de 2ème cycle d’un institut national supérieur de tourisme ou d’un institut supérieur d’enseignement privé de tourisme agréé par l’administration de tutelle, soit d’une licence en sciences humaines ou d’un diplôme équivalent reconnu par l’administration, assorti d’un certificat de langue étrangère vivante. Guide de tourisme : Etre titulaire du diplôme de 1er cycle, option «accueil» d’un institut national de tourisme, ou d’un certificat d’études universitaires générales en sciences humaines ou d’un autre diplôme en sciences humaines reconnu équivalent par l’administration, assorti d’un certificat de langue étrangère. Guide de montagne : Etre titulaire du diplôme d’un centre de formation spécifique de guides de montagne, assorti d’un certificat de langue étrangère.

Rémunération

Salariés d’une agence ou d’un tour opérateur, les guides touristiques reçoivent une rémunération mensuelle variant entre 8.000 et 10.000 Dirhams.