Déclarant en douane

Dclarant-en-Douane-_1300717596

Définition du métier

Il est le représentant de la qualité du service offert par l’aéroport de fret. Sa priorité : réduire les délais de chargement ou de déchargement.
Métier
Le déclarant en douane effectue des opérations administratives d’enregistrement, d’élaboration de documents douaniers. Selon le poste, il assure ou supervise les liaisons techniques et administratives relatives à la circulation internationale des marchandises.

En d’autres termes, le déclarant en douane accomplit, sous sa propre responsabilité, la déclaration en douane, soit d’importation, soit d’exportation, et ce pour le compte d’un client.

Condition de travail

Il travaille à l’import ou à l’export et peut être employé par une entreprise spécialisée dans un type de transport aérien, routier ou maritime. C’est un emploi de bureau varié, qui comporte des surcharges de travail momentanées, d’où la nécessité d’accepter une grande souplesse dans les horaires. Le rythme d’activité est souvent fonction de la disponibilité de l’administration des douanes et des arrivages de marchandises. Plus les formalités prennent de temps, plus longue est la durée d’immobilisation des marchandises, et plus cela coûte cher aux clients irréguliers.

Compétences

Le déclarant en douane doit faire preuve de rigueur, avoir le sens du contact et être réactif. La pratique courante de l’anglais est aujourd’hui indispensable. Les qualités personnelles sont très importantes dans cette fonction (persévérance, souplesse, sens de la négociation et de la persuasion…) mais doivent impérativement s’accompagner de qualités techniques en termes d’efficacité et de rapidité et d’une excellente maîtrise de la législation des douanes.

Formation

Le métier est accessible à partir d’une formation spécifique dans une école de déclarant en douane. La durée des études est de deux années.

Rémunération

Le salaire mensuel moyen d’un déclarant en douane débutant varie entre 4.000 et 5.000 Dirhams.