Chef de cuisine

Chef de cuisine

Description du metier

En élevant la cuisine au rang de l’art, le chef de cuisine nous emmène vers le monde des saveurs. Métier Il assure plusieurs tâches. En effet, le chef de cuisine se charge de la création des plats, la supervision de ses collaborateurs et l’émission des instructions au personnel de la cuisine. Il doit veiller ainsi au respect des normes en termes de qualité et d’hygiène. Il est le garant de l’image de l’hôtel. Il peut également s’assurer de la gestion des approvisionnements.

Conditions du travail

S’exerçant dans les hôtels et les restaurants ainsi qu’au sein de tous les établissements touristiques, il s’agit souvent d’un travail d’équipe. Le métier de chef de cuisine exige une grande disponibilité. Les dimanches et jours fériés sont généralement pris.

Formation

Le chef de cuisine doit avoir un diplôme de technicien spécialisé délivré par un organisme de formation en métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Certes la formation est une condition nécessaire mais insuffisante. Un chef de cuisine doit acquérir une grande expérience et passer par le métier de cuisinier.

Rémunération

Le salaire du chef cuisinier dépend, lui aussi, de plusieurs critères. Il s’agit notamment de la taille de l’hôtel ou du restaurant, de la catégorie de l’établissement et bien évidemment de sa compétence. La rémunération varie entre 6.000 et 7.000 dirhams.