Menu

Étudier en LIBAN

libanToujours bien positionné dans les classements mondiaux sur la qualité du système d’enseignement, le Liban offre des formations multilingues et la chance de vivre dans un environnement où mixité culturelle et tolérance religieuse sont les maîtres mots. Ce pays oriental, sensiblement ouvert sur l’occident, a la particularité d’abriter de nombreuses universités internationales.

Découvrez tout sur les études en Liban

Les différents enseignements en Liban

Les types d’établissements d’enseignement supérieur
Le Liban possède plus de 40 universités, instituts supérieurs techniques et écoles de commerce, dont trois sont présentes dans le classement Webometrics, à savoir l’Université américaine de Beyrouth (AUB), l’Université Saint…

Conditions d'Admission et d'inscription

Il faut contacter l’Ambassade libanaise de votre pays d’origine. Après vous être renseignés sur les différentes universités et programmes, vous devez faire une demande d’équivalence de diplôme.
La demande est ensuite envoyée pour certification au Ministère des Affaires Etrangères puis au Ministère de l’Education Nationale. Une fois l’équivalence obtenue, l’étudiant peut entamer la procédure d’inscription à l’université de son choix.
Il est recommandé de prendre contact avec votre future université plusieurs mois avant le début de l’année universitaire : au moins 3 mois à l’avance auprès des universités qui n’ont pas d’examen d’entrée et 8 mois à l’avance auprès de celles qui font passer un concours ou un test linguistique. Le «Bureau des Admissions» de chaque université vous enverra par courrier votre dossier d’inscription.
Attention : l’Université Libanaise exige que les étudiants étrangers viennent physiquement retirer leur dossier.

Langue

Le français est la langue principale d’enseignement au sein de l’Université libanaise. L’anglais est en train de devenir l’autre langue d’enseignement dans certaines des Facultés de cette université.
Le français est également la langue principale d’enseignement dans les établissements suivants : Université Saint-Joseph, Université Saint-Esprit – Kaslik, ESIG, ALBA, IUL, UPA, ALKAFAAT, CUT, et ESA. L’anglais est la langue d’enseignement dans la plupart des autres établissements d’enseignement supérieur.

Conditions d’obtention du visa

Pour faire vos études au Liban, vous devez être titulaire d’un passeport valide encore 13 mois après votre arrivée dans le pays. D’autre part, il vous faut obtenir un visa d’entrée (visa touriste) à l’ambassade libanaise de votre pays d’origine.
Sur place, le « Bureau des Etudiants « de votre future université, vous fournira les certificats nécessaires pour effectuer vos démarches d’obtention de permis de résidence auprès des autorités libanaises.

Coût et financement des études

Les frais de scolarité au sein de l’Université libanaise s’élèvent à 200 Euros par an. Les frais de scolarité au sein des établissements privés (universités ou instituts) varient entre 2,500 Euros et 15,000 Euros par an. Ces frais n’incluent pas les dépenses liées au coût de la vie et autres dépenses (telles que l’achat des ouvrages etc…

Etat du Moyen Orient
Langue officielle : Arabe
Capitale : Beyrouth
Population : 4.546.774
Superficie : 10.452 km2
Monnaie : Livre Libannaise
Indicatif téléphonique : +00961
Domaine internet : .Ib

  • L’ambassade de Liban au Maroc
    19, rue de Liban au Maroc
    Tél : 0537 76 07 28 – Fax : 0537 76 66 67
  • Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Liban
    Chiyah El-Aris Street Beirut Mont Lebanon –
    Tél : +961(1) 799 766 / 274 238 / Fax : +961 (1) 274 345