Menu

Étudier en Suisse

monument-suisseEtudier en Suisse c’est découvrir un mixte culturel et linguistique unique, la confédération helvétique compte en effet quatre
zones linguistiques où on parle 4 langues nationales différentes. L’enseignement supérieur suisse est réputé au niveau international, certains établissements comme l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich figurent dans le top 20 des meilleures écoles au monde. En dehors des études, le pays offre des paysages et un cadre de vie des plus agréables.

Découvrez tout sur les études en Suisse

Coût et financement des études

Budget :
Le budget mensuel d’un étudiant s’élève à environ 1800 Francs suisses par mois. Au début des études, plusieurs dépenses devront être réglées simultanément, à savoir par exemple un trimestre d’assurance maladie, les taxes universitaires du premier semestre, le premier loyer auquel s’ajoute souvent une caution obligatoire…Ainsi, il faut prévoir un coût minimum moyen de 16.000 à 24.000 Francs suisses par année, en fonction du lieu d’étude.
Bourses :
La Confédération suisse offre des bourses d’études universitaires uniquement aux étudiants marocains déjà titulaires d’un diplôme universitaire. Ces bourses sont accordées dans le but d’offrir à l’étudiant la possibilité de parfaire ses connaissances en Suisse ou d’y faire des travaux de recherche. La limite d’âge du candidat est fixée à 35 ans.
Ces bourses sont octroyées en priorité pour des disciplines prioritaires pour le développement des pays concernés (les bourses de formation artistique sont exclues).
Avant de déposer sa candidature, le candidat devra s’assurer que son plan d’étude ou son projet de recherche peut être réalisé à l’université suisse choisie, en prenant contact préalablement avec un professeur ou avec la direction d’un cours postgrade en Suisse. L’attestation du professeur ou de l’université devra être jointe au dossier de candidature.

Enseignements en Suisse

La Suisse est réputée dans le monde entier pour la qualité de son système d’enseignement et le niveau élevé des études dans ses universités et ses hautes écoles d’ingénieurs. Aujourd’hui, dix universités, deux écoles fédérales et sept hautes écoles spécialisées se répartissent la tâche de former 120 000 étudiants.

Conditions d'admission et d'inscription

L’admission :
En Suisse, l’enseignement relevant de la compétence des cantons, il existe une diversité dans le domaine universitaire notamment en ce qui concerne les conditions d’admission, taxes de cours ainsi que les délais d’inscription qui varient d’une université à l’autre. Par conséquent, chaque université a ses propres conditions d’admission.

Conditions d'obtention du visa

Les demandes de visa sont à déposer personnellement et obligatoirement sur rendez-vous auprès du service des visas de l’Ambassade de Suisse à Rabat, du lundi au vendredi.
Pour prendre rendez- vous, veuillez consulter le site Internet de l’Ambassade www.eda.admin.ch/ rabat.
Tous les documents doivent être établis soit en français, allemand, italien ou anglais.

Vie étudiante

Logement
Pour se loger en Suisse, les étudiants étrangers ont le choix entre le logement universitaire et les résidences privées. Toutes les universités mettent à la disposition des étudiants internationaux une partie des logements, mais les places sont très limitées. Pour augmenter leurs chances de décrocher une place, les étudiants marocains doivent entamer les démarches relatives au logement universitaire dès leur admission à l’université.
Ces logements coûtent en moyenne aux alentours de 550 à 900 CHF par mois, soit entre 400 et 700 euros. Ils sont généralement composés d’une chambre
avec salle de bain, alors que la cuisine et le salon peuvent être partagés avec d’autres étudiants habitant le même appartement.
Les logements privés, quant à eux, sont particulièrement chers, il est donc conseillé de les partager avec d’autres étudiants. Les résidences privées présentent l’avantage du choix de l’emplacement et aussi la possibilité de la colocation. Il faut prendre le temps nécessaire pour chercher le bon logement, parce que bien que les prix soient chers en général, il est possible de trouver quelques bons plans.

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Français, Allemand,Italien
Capitale : Berne
Population : 8 211 681 « 2014 »
Superficie : 41.284km2
Monnaie : Franc Suisse
Indicatif téléphonique : +41
Domaine internet : .ch

Fachhochschulen
Etablissements délivrant un enseignement spécialisé et orienté vers la pratique et les stages.
Bachelor (B.A.)
Diplôme après 6 semestres d’études universitaires (bac + 3)
Master (M.A.)
Diplôme après 4 semestre d’études universitaire en
suite d’un Bachelor (bac + 3 +2).
Akademisches Auslandsamt 
Service d’accueil des étudiants étrangers.
Studienkolleg
Année préparatoire aux études pour les étudiants avec un bac marocain.
Feststellungsprüfung
Examen d’aptitude aux études supérieures à la fin de l’année préparatoire
DSH ou Test DAF
Examens de langue exigés par les établissements d’enseignement supérieur.

  • Ambassade de Suisse
    Square de Berkane – 10020 Rabat, Maroc
    Tél. : +212 537 26 80 30/31/32
    Fax : +212 537 26 80 40
    E-mail : rab.vertretung@eda.admin.ch
  • Consulat général du Royaume du Maroc à lausanne :
    Rue du Grand-Chêne 7-91002
    Lausanne 021/329 07 43
    téléfax 021/345 34 49
  • Consulat général du Royaume du Maroc :
    Bahnhofstrasse 738001
    Zurich 044/211 74 32
    téléfax : 044/221 08 80
  • Liens web :
    www.swissuniversity.ch
    propose des informations en anglais pour les étudiants désirant poursuivre leurs études en Suisse, ainsi que pour les universités à la recherche de partenaires de coopération adéquats.