Menu

Étudier en Suède

monument_suèdePlus de 30.000 étudiants internationaux tentent chaque année l’aventure des études en Suède. Le plus grand pays scandinave attire aussi bien par la qualité de ses formations que par leur gratuité. Bien que le suédois soit la langue principale des études, le système universitaire offre plusieurs formations en anglais. Le niveau de vie demeure assez élevé en Suède, il faut prévoir un budget mensuel minimal de 800 euros pour des études gratuites dans les établissements publics.

Découvrez tout sur les études en Suède

Cout et financement des études

Budget :
Le niveau de vie est très élevé en Suède. Il faut compter sur un budget mensuel d’au moins 800 euros pour vivre décemment dans ce pays. La nourriture et le logement sont les sources les plus importantes de dépenses. Par mois, il faudra compter environ : 2400 couronnes pour la nourriture (260 euros) entre 2000 et 2500 couronnes pour un logement étudiant (de 200 à 270 euros)

Enseignements en Suède

Budget :
60 universités et écoles composent l’enseignement supérieur suédois. Celui- ci relève du Ministère de l’Education et des Sciences, à l’exception de l’Université des sciences de l’agriculture qui dépend du Ministère de l’Agriculture.

Conditions d'admission et d'inscription

L’admission :
L’admission dans une université suédoise est, en général, très difficile notamment dans les domaines de la médecine et de la pharmacie. En ce qui concerne les étudiants étrangers, les notes du baccalauréat sont prises en compte mais il est également possible que le candidat soit convoqué pour un entretien ou pour passer des tests d’admission spécifiques.
• A noter : la date limite d’admission est pour le semestre d’automne vers la mi- mars et pour le semestre de printemps la mi-septembre. Pour être admis dans l’enseignement supérieur suédois, il faut satisfaire à certaines conditions communes à tous les établissements, mais aussi tenir compte des éventuelles exigences de certains d’entre eux.

Conditions d'obtention du visa

Le dossier de permis de séjour pour étudiant doit être déposé à l’ambassade de Suède environ 2 à 3 mois avant le début des études envisagées en Suède.
– 2 formulaires de demande de permis de travail séjour pour étudiants dûment remplis et signés
– Passeport en cours de validité
– 2 copies des pages 1-6 de votre passeport
– 2 photos d’identité récentes non rectifiées
– 2 copies ainsi que l’original de l’inscription
– 1 original + 1 copie de l’attestation de votre banque qui prouve que vous avez sur un compte ouvert à votre nom personnel le montant en Dirhams équivalant à 7.300 SEK multiplié par le nombre de mois d’études en Suède.
Exemple : si vous voulez étudier durant: 18 mois vous devez avoir SEK 109.500 (15 x 7.300)
24 mois vous devez avoir SEK 146.000 (20 x 7.300)
• Taxe à payer:1.200DH(ou 590DH si vous avez moins de 18 ans).
Sont exonérés les candidats à l’Université Maritime de Malmö et les boursiers de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (ASDI).
• A noter : Toutes les formalités sont à accomplir avant le départ.

Vie setudiantine

Logement :
La majorité des étudiants en Suède habitent dans des résidences au sein du campus. Le nouvel arrivant doit contacter le syndicat des étudiants de son établissement qui pourra l’aider dans sa recherche. Pour plus de renseignements, consultez le site web de l’université ou l’établissement supérieur de votre choix.
• Important : dans les grandes villes, il est souvent plus difficile de trouver un logement étudiant, car la demande est supérieure à l’offre notamment à Stockholm et Göteborg, et dans les villes très étudiantes de Lund et Uppsala. Une solution possible est la colocation. De nombreux sites Internet vous permettent de déposer une annonce en ligne. Vous pouvez aussi consulter les annonces immobilières de certains journaux, ou sur Internet. Allez faire un tour sur bovision, qui propose des logements en sous- location. Il existe d’ailleurs beaucoup de sites dédiés à la recherche de logement en Suède, comme Boplats, Hemnet, Riksbyggen.

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Suédois
Capitale : Stockholm
Population : 9 838 480 « 2015 »
Superficie : 449.964 km2
Monnaie : Couronne
Indicatif téléphonique : +46
Domaine internet : .se

  • www.studera.nu – www.swedenabroad.com
  • VHS :
    (validation des diplômes)
  • Administration nationale de l’Enseignement supérieur :
    Box : 10103 S – 121 28 Stockholm – Suède
    Site web : www.hsv.se
  • Institut Culturel Suédois à Stockholm :
    (Svenska Institut), Box: 7434 – S – 10391 Stockholm
    Tél. : +46 8-453 78 00
    Fax : +46 8 20 72 48
    Site web : www.si.se
  • Union suédoise des étudiants :
    5, Borgv – S – 11382 Stockholm
    Tél.: +46 665 11 00
  • Swedish Counzil for Higher Education :
    Adresse : PO BOX 45093 – SE – 10430 Stockholm, Sweden,
    Tél : 46 10 470 03 00
    E-mail : enic-naric.servicequhr.se